Le nouveau texte de loi, a déclaré la souveraine dont le texte est écrit de la main du premier ministre, "fera en sorte que le Royaume-Uni attire ceux qui apporteront une contribution et dissuade ceux qui ne le feront pas". Le projet est rendu public alors que le gouvernement Cameron espère enrayer d'ici les législatives prévues au plus tard en 2015 un exode d'électeurs vers le parti xénophobe et europhobe UK Independance Party (UKIP), qui a réalisé une percée spectaculaire aux élections locales partielles du 2 mai.
Les nouvelles dispositions obligeront notamment les propriétaires à vérifier le statut d'immigrés de leurs locataires et infligeront de lourdes amendes aux employeurs recrutant de la main-d'œuvre clandestine. Les immigrés de fraîche date verront leur accès aux soins médicaux du Service national de santé restreints. Il sera, en outre, plus aisé d'expulser les immigrés clandestins, qui auront plus de mal à contester en justice les décisions réglementaires prises à leur encontre.
Le premier ministre affirme que son gouvernement a réussi à réduire d'un tiers le nombre d'immigrés depuis son arrivée au pouvoir en 2010. Le UKIP et une partie de la presse britannique agitent pour leur part le spectre d'une"invasion" de Bulgares et de Roumains une fois passée l'ouverture des frontières des Vingt-Sept aux ressortissants de ces deux pays membres, qui entrera en vigueur en janvier 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire