Le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, a estimé dimanche 27 novembre que la France acceptait"trop" d'étrangers en situation régulière chaque année. "Nous acceptons sur notre sol chaque année 200 000 étrangers en situation régulière. C'est l'équivalent d'une ville comme Rennes, c'est deux fois Perpignan", a-t-il déclaré lors de l'émission "Le Grand rendez-vous" d'Europe 1, I-télé, Le Parisien.
"Moi aussi je trouve que c'est trop", a dit M. Guéant alors qu'on lui rappelait le point de vue de la présidente du Front national, Marine Le Pen, à cet égard."Pourquoi est-ce trop ? Parce que je souhaite comme le gouvernement, comme le président de la République, que les étrangers qui viennent chez nous soient intégrés, adoptent nos lois, adoptent notre mode de vie", a dit le ministre.
Il a rappelé son "objectif de diminuer en un an de 10 % de 20 000 [cette immigration légale] et nous allons tenir cet objectif", a-t-il ajouté. "La France n'est pas fermée, la France n'est pas un pays xénophobe", a martelé M. Guéant.
CROISEMENT DES FICHIERS DES ÉTRANGERS ET DE LA SÉCU
Le ministre de l'intérieur a annoncé qu'à partir de janvier 2012 le fichier des étrangers résidant en France et celui de la Sécurité sociale seraient croisés, offrant des"moyens plus efficaces" pour lutter contre les fraudes sociales imputables aux étrangers.
"Tous les ministres doivent prendre leur part" à la lutte contre la fraude, a estimé M. Guéant, la sienne portant sur "les mesures spécifiques aux étrangers".
A titre d'exemple, le ministre de l'intérieur a cité le versement des allocations familiales, soumis à une condition de résidence sur le territoire, alors qu'"il y a un certain nombre, que je ne peux pas chiffrer, de ressortissants étrangers qui résident régulièrement sur notre sol [et] qui touchent des allocations familiales pour des enfants qui ne vivent pas en France".
"LES ÉTRANGERS SONT CIBLÉS COMME TOUS LES FRAUDEURS"
Il a également désigné les ressortissants étrangers qui font"des allers et retours entre la France et leur pays d'origine, passent plus de temps dans leur pays d'origine qu'en France et touchent des allocations logement ou des allocations d'adulte handicapé en France".
Tout cela "n'est pas normal", a estimé Claude Guéant, tout en affirmant que "les étrangers ne sont pas ciblés plus que les autres, les étrangers sont ciblés comme tous les fraudeurs".
"IL Y A BEAUCOUP D'ABUS DANS LES MARIAGES"
Interrogé sur le regroupement familial, le ministre a rappelé qu'il y avait "déjà eu une réforme importante", mais qu'il y en avait"encore à faire en ce qui concerne le rapprochement familial", c'est-à-dire "les personnes de nationalité française qui vivent en France et qui cherchent à faire venir des familles venant de l'étranger", a expliqué M. Guéant.
Or, a-t-il noté, "les mêmes règles ne s'appliquent pas, les conditions de ressources, de logement, ne sont pas les mêmes et je crois que c'est une perspective qu'il faut avoir parce qu'il y a beaucoup d'abus, de la même façon qu'il y a beaucoup d'abus dans les mariages".
"Beaucoup de mariages sont frauduleux. Il faut, qu'avec le ministre de la Justice, nous veillons à ce que les mariages soient des vrais mariages", a conclu le ministre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire