SOMMAIRE

Rechercher dans ce blog

lundi 6 février 2012

Affaire Guéant : Juppé «regrette» l'utilisation du mot «civilisation»



Affaire Guéant : Juppé «regrette» l'utilisation du mot «civilisation»

RÉCITLe ministre de l'Intérieur a déclaré lors d'une rencontre entre des élus UMP et l'UNI, syndicat étudiant proche de la droite radicale, que «toutes les civilisations ne se valent pas». Les réactions ont été multiples.

5519 commentaires

Par CHRISTIAN LOSSON

Claude Guéant, le 10 janvier à Paris. (Photo Vincent Nguyen. Riva Press)

Il persiste. Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a affirmé dimanche sur RTL qu'il «ne regrette pas» sa déclaration de samedi sur l'inégalité des civilisations.

«Mais je regrette que certains à gauche continuent à extraire des petites phrases de leur contexte et enlèvent ainsi la dignité du débat démocratique», a déclaré le ministre, qui avait dit samedi devant des étudiants que «toutes les civilisations ne se valent pas».

Ce sont ces deux phrases - «Nous devons protéger notre civilisation» et«Contrairement aux socialistes, je pense que toutes les civilisations ne se valent pas» - prononcées par Claude Guéant samedi et qui ont suscité l'indignation à gauche.

Ces propos, rapportés par un site internet lié à une école de journalisme de Paris, « Fréquence ESJ », ont été tenus samedi à l'Assemblée nationale lors d'une réunion à huis clos avec le syndicat étudiant UNI, lié à la droite radicale.

Précisément, voilà les propos tenus par le ministre de l'Intérieur : «Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l'humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l'égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique». «En tout état de cause, nous devons protéger notrecivilisation», a conclu Guéant.

Dimanche, Guéant a tenu à préciser. «Cela veut dire très clairement que, pour nous, tout ne se vaut pas. Pour la gauche, apparemment, si j'en juge par les réactions que j'ai entendues ce matin, tout se vaut», a ajouté Guéant.

Interrogé pour savoir si «notre civilisation était inférieure» quand la France n'accordait pas le droit de vote aux femmes (avant 1945) ou pratiquait la peine de mort (avant 1981), le ministre de l'Intérieur a répondu: «je dis très clairement qu'elle était inférieure à ce qu'elle est aujourd'hui».

«Provocation pitoyable»

Parmi les premières réactions politiques, via twitter, celle de Harlem Désir, numéro 2 du PS:

 

L'un des membres du cabinet de Guéant justifie ainsi la sortie de son ministre:

Claude Bartolone, député PS, a notamment déclaré dimanche dans un communiqué: «Les mots choisis font froid dans le dos. Il est pathétique de voir un ministre de la République faire les poubelles des Le Pen pour ramasser quelques voix. En temps de fragilité sociale, il est des mots avec lesquels on ne joue pas.»

Pierre Moscovici, député PS : «C'est un geste prémédité, volontaire, conscient (...) et qui a été sûrement couvert par l'Elysée. Il serait bon que M. Sarkozy s'en désolidarise (...) mais il ne le fera pas parce qu'il est en campagne», a déclaré le directeur de campagne de François Hollande sur LCI. «Cela n'a pas été fait par hasard. J'en suis persuadé» et le ministre de l'Intérieur, par ses propos, cherche à créer des «passerelles entre la droite et l'extrême droite», selon le député du Doubs.

M. Guéant, «en vérité, vise les musulmans, il vise l'islam. C'est écrit en gros et cela est de nature à casser la mécanique républicaine», s'est inquiété M. Moscovici.

Jean-Christophe Cambadélis, député PS, réagit sur son blog: «De tous temps, sous le Monsieur Guéant, aimable, affable, de commerce agréable, bout un idéologue d'une droite dure décomplexée (…) Arrêtons de dire qu'il drague les voix du FN (….) Il n'avait pas l'intention de lancer un appel. C'est bien pire, c'est ce que Monsieur Guéant pense. (…) Il s'agit au travers d'un glissement sémantique, apparemment anodin, de stigmatiser sous le vocable +civilisation+, l'Islam censé être inférieur… C'est le lointain échos du discours de Dakar. C'est le différentialisme culturel cher à la Nouvelle droite (…)»

Bernard Cazeneuve, député PS et porte-parole de François Hollande, dénonce dans un communiqué: «Théoriser le conflit des civilisations, c'est diviser et abaisser la République (…) Claude Guéant révèle une fois encore la dérive d'une droite en perdition, prête à tous les abandons pour préempter le fonds de commerce du Front National. L'amour de la démocratie et de la liberté doit interdire à tout républicain d'établir une quelconque hiérarchie dans l'humanité.»

Les jeunes socialistes se sont, eux, fendus d'un communiqué. "Claude Guéant se range dans la catégorie de ceux qui différencient et hiérarchisent les hommes, permettant le basculement vers un véritable racisme culturel",assurent les  jeunes pousses PS. "Dakar, Grenoble, les campus UMP et maintenant les conventions de l'Uni, la surenchère permanente, dans la division et la haine de l'autre, est écœurante."

De son côté, Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe-Ecologie Les Verts, évoque un «retour en arrière de trois siècles».

«Ce qui est visé, c'est l'islam»

Ségolène Royal a dénoncé dimanche «un dérapage contrôlé et parfaitement volontaire». «Ce sont des propos obscurantistes et dangereux, parce que derrière le choc des civilisations, il y a la guerre», a fait valoir l'ancienne candidate PS à la présidentielle, invitée de 12/13 Dimanchesur France 3.

«Est-ce que nous voulons la guerre? Non, donc nous ne voulons pas le choc des civilisations et ce que nous voulons c'est défendre les mêmes valeurs universelles. Dans toutes les civilisations, il y a des valeurs communes, celles que l'on retrouve dans les dix commandements: on ne tue pas, on respecte son voisin…», a poursuivi la présidente de la région Poitou-Charentes.

Elle a estimé que le ministre de l'Intérieur avait fait «un dérapage contrôlé et parfaitement volontaire, qui porte atteinte à l'image de la France».

Pour Royal, «il faut faire très attention à la manière dont les ministres s'expriment parce qu'ils ne représentent pas que l'UMP ou leur petite personne, mais ils s'expriment aussi d'une certaine façon au nom de la France». «Lorsque les autres civilisations entendent ce que dit un responsable français, c'est dégradant pour la France parce que la France est le pays des droits de l'Homme, de la révolution française, de la liberté, de l'égalité et de la fraternité et il se trouve qu'aujourd'hui (…) les peuples ont la même aspiration, à la liberté, à l'égalité, à la fraternité et au bien-être», a conclu Royal.

Dominique de Villepin, candidat à l'élection présidentielle 2012 et ancien ministre de l'Intérieur, a estimé dimanche sur Forum Radio J que Claude Guéant avait abordé un «sujet un peu glissant» qui faisait «courir le risque d'alimenter les haines».

«Aller situer dans une hiérarchie les civilisations les unes par rapport aux autres, c'est courir le risque d'alimenter un certain nombre d'idées reçues, de haines, de méconnaissance de l'autre qui me paraissent dangereuses à un moment où plus que dans d'autres moments nous avons besoin de regarder le monde», a déclaré Villepin.

«Je souhaite simplement que la politique évite de rentrer dans ces ornières-là, évite de jouer avec de tels sujets, susceptibles de nourrir un débat franco-français qui ne me paraît pas sain. Soyons responsables», a-t-il lancé, précisant ironiquement avoir «oublié (son) double décimètre pour mesurer les mérites comparés des différentes civilisations».

François Bayrou, candidat du MoDem à la présidentielle, juge que les propos du ministre de l'Intérieur sont un «dangereux détournement de pensée» visant l'islam. «Au premier abord, la réflexion paraît fondée. Les civilisations humanistes qui mettent la personne humaine au centre de leurs préoccupations sont plus justes et dignes de fierté que celles, par exemple, qui acceptent l'esclavage ou pire encore les sacrifices humains», affirme Bayrou dans une interview à la Dépêche du Midi rendue publique dimanche.

Mais en fait, «ces propos sont un dangereux détournement de pensée» car, derrière ce qu'affirme Claude Guéant, «il y a autre chose: une volonté de dresser les sociétés les unes contre les autres», ajoute-t-il.

Selon le candidat centriste, «ce qui est visé, c'est l'islam. Or un dirigeant politique dans un pays comme le nôtre devrait s'interdire d'exciter les sentiments du peuple dont il a la charge contre une partie importante de l'humanité et contre des concitoyens». Il fait valoir que «notre civilisation, matérialiste, vouée à l'argent, mérite souvent elle-même la critique».

«C'est la censure à tous les étages»

Pour autant, la droite ne désarme pas et contre-attaque en masse. SeulAlain Juppé a regretté dimanche l'utilisation du terme «civilisation».

Invité de BFMTV2012/RMC/Le Point, le ministre des Affaires étrangères a fait valoir que Guéant, un «vrai républicain», avait «voulu dire que toutes les idées, tous les systèmes politiques ne se valent pas».

«Il a bien raison, nous sommes attachés à des valeurs fondamentales, d'égalité», a ajouté le ministre. «Face aux printemps arabes, j'ai marqué ma ligne rouge», à savoir le respect des principes d'égalité et de démocratie, a poursuivi Juppé.

«Je reconnais que le mot de civilisation peut prêter à confusion car il a une profondeur historique qui est assez différente (de celles des systèmes politiques, ndlr)», a dit Juppé. «Il faut éviter à tout prix le choc des civilisations. Il n'y a que le dialogue et l'échange qui peuvent être porteurs de progrès», a-t-il dit.

«Il y a des sensibilités différentes, très différentes à gauche, différentes à droite. Sur le fond il n'y a absolument aucun doute, Claude Guéant est un républicain qui partage et respecte les valeurs qui sont les miennes», a-t-il dit. Comme on lui demandait si le propos de Guéant était «maladroit», il a répondu: «Moi, je ne parlerais pas, effectivement, de choc des civilisations, car je pense que c'est inadéquat».

Mais à cette exception près, tout l'UMP défend Guéant. Le ministre du Travail Xavier Bertrand a trouvé dimanche «surprenant» que les déclarations de Claude Guéant sur les civilisations «fasse polémique».

«Tyrannie ou démocratie? Votre choix est fait, comme moi, évidemment. Civilisation de progrès plus que civilisation de régression? Vous pensez comme moi. Une civilisation qui revient en arrière alors que toute l'histoire des peuples, toute l'histoire du monde va vers le progrès, les droits de l'homme, l'émancipation de la femme. C'est surprenant que ça fasse polémique», a déclaré Bertrand, lors du Grand entretien RCJ.

Pour lui, «il faut raison garder, les choses ont été précisées par le cabinet de Claude Guéant et la phrase si on cherche à la sortir de son contexte pour faire de la polémique c'est que M. (Harlem) Désir a une idée dernière la tête».

Il a estimé que «la gauche devrait faire très attention aujourd'hui» car «l'anti sarkozysme ne fait pas un projet».

Le ministre s'est indigné des «polémiques permanentes sur ce que dit ou fait Claude Guéant» qui «sont insupportables et ne feront pas illusion chez les Français qui savent pertinemment que lorsque quelqu'un saute avec autant de gourmandise sur une polémique, comme le fait Harlem Désir, comme le fait la gauche, c'est que ça cache beaucoup de choses».

Pour le ministre de la Défense, Gérard Longuet, cette phrase «est intéressante dans son contexte». «Dire que le respect de la personne, dire que le refus de la violence, dire que le refus de la peine de mort par exemple hiérarchisent des comportements, des cultures, des civilisations me paraît d'une banalité totale», a-t-il poursuivi dimanche sur RTL. Pour lui, «si on ne peut même pas dire cela, c'est la censure à tous les étages et à tous les moments de la réflexion».

En revanche, a fait valoir Gérard Longuet, «il faut condamner le relativisme qui consiste à dire "tout s'équivaut"». «Tout ne s'équivaut pas, je crois que le respect de la personne, le respect de la femme est un devoir absolu. Or, il y a des sociétés qui ne le respectent pas, il faut savoir, il faut le dire.» Comme on lui demandait s'il s'agissait «des sociétés musulmanes notamment», il a répondu: «Pas toutes, l'islam est polymorphe dans le temps et dans l'espace et s'il y a des sectes minoritaires, il y a un islam débonnaire et bon enfant qui est tout à fait à l'image de ce qu'est le protestantisme ou le catholicisme dans d'autres parties du monde.»

Arno Klarsfeld, a estimé que le ministre de l'Intérieur disait «des choses évidentes». «Si la gauche veut faire campagne sur le fait que le racisme ou les talibans valent la civilisation française ou britannique, qu'ils le fassent», s'est agacé Le président de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), interviewé par l'AFP. «Je préfère une civilisation qui respecte la liberté de conscience plutôt qu'une civilisation qui massacre les libertés religieuses, a-t-il poursuivi. Je préfère une civilisation où la femme a une place égale à l'homme plutôt qu'une civilisation où l'homme piétine la femme.»

Henri Guaino a demandé dimanche que l'on puisse «débatte sans hystérie». «Je suis frappé par l'hystérie permanente qui fait irruption dans tous les débats. On peut être d'accord, on peut être en désaccord (…) Si on pouvait en débattre sans hystérie, sans anathème, sans hurlement inutile, on s'en porterait mieux. M. Guéant est tout sauf un raciste!», a déclaré le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, invité de Dimanche + sur Canal +.

«Les civilisations sont différentes et nous avons le droit de garder notre faculté de juger», a fait valoir le conseiller spécial du chef de l'Etat, en expliquant que «dans une civilisation, il y a une hiérarchie des valeurs». Pour lui, M. Guéant a «voulu dire (qu'à) l'intérieur d'une civilisation, on a droit de trouver (quelque chose) bien ou pas bien». «La lapidation des femmes est quelque chose que nous trouvons très mal». «Nous sommes aussi une civilisation à vocation universaliste», a poursuivi Guaino, en relevant que «la plupart des gens qui hurlent (contre Guéant, ndlr) sont des universalistes qui voudraient voir leurs valeurs imposées au monde entier». Comme on lui demandait s'il établissait une hiérarchie entre les civilisations, il a répondu: «il y a des civilisations que je préfère à d'autres. Je préfère la mienne à d'autres».

Le sénateur UMP Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, sur France Info: «Il est meilleur ministre qu'ethnologue. Ce n'est pas un ethnologue averti. Il y a là en effet quelques imprudences.» Claude Guéant est un «vrai républicain» et la gauche fait un «mauvais procès». «C'est évident que sur la politique, il peut y avoir hiérarchie», mais «sur la civilisation, la hiérarchie s'appelle l'ethnocentrisme».

Le ministre des Transports, Thierry Mariani, sur RTL, soutient M. Guéant «à 100%». «Je crois qu'il n'a pas établi de hiérarchie, il dit simplement que toutes les civilisations ne se valent pas». «Je ne mets aucune civilisation inférieure ou supérieure, cela veut dire qu'il y a des valeurs différentes.»

Pour le président de l'Uni, Olivier Vial, interrogé par l'AFP, «ce discours très général, très serein, posé et républicain a été prononcé dans une configuration de colloque, pas de meeting. Il n'avait aucune vocation à être polémique, ce n'était pas une harangue». «D'une bonne demi-heure, il a été très bien reçu» par les 300 cadres de l'Uni présents, étudiants et professeurs, «la petite phrase a été totalement sortie de son contexte», a-t-il ajouté. Claude Guéant ayant «insisté sur les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité, c'est un discours dans lequel tous les Français se reconnaissent», a encore commenté Olivier Vial. «En effet, on peut dire qu'il y a des civilisations différentes à nos yeux. On peut considérer que la civilisation des talibans, ce n'est pas comme la civilisation française, il n'y a rien de choquant», a-t-il ajouté à titre personnel.

Charles Beigbeder, qui vise la 8e circonscription de Paris, a réagi sur Twitter.

Guéant et sa politique sur l'immigration très inspirée du FN, comme Beigbeder, ne sont pas les seuls à l'UMP à multiplier les sorties destinées à flatter l'électorat FN. Brigitte Barèges, députée de la droite populaire, avait ainsi vanté le 14 janvier la préférence nationale. Elle avait déjà provoqué un tollé après le choix du PS d'autoriser le mariage homosexuel: «Et pourquoi pas des unions avec des animaux?»

Une chose est sûre: la droite de gouvernement s'est visiblement sentie chez elle à la réunion de l'UNI. A commencer par un vieux routier de la droite décomplexée, Eric Raoult, responsable de l'UNI Paris I et Paris Assas en 1979. Tristan Maupoil, rédacteur en chef de Fréquence ESJ, rapporte ses propos sur son fil twitter:

Une sortie fidèle à ce syndicat, dont les tracts tout en nuances, à l'image de celui-ci, sorti à l'occasion du débat sur le vote des étrangers aux élections municipales qui avait enflammé le Sénat en décembre...

 

La thématique de la civilisation a toujours été l'un des sujets fétiches du FN. Ainsi, le 12 mars 2007, Jean-Marie Le Pen, en meeting à Lyon,justifiant le tryptique "travail-famille-patrie" cher à Pétain, l'ex-leader de l'extrême droite avait assuré qu'il fallait mener un «combat immémorial de la civilisation contre les barbares. La sécurité intérieure doit devenir une priorité, car la menace pourrait, demain, être intérieure».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire