Rechercher dans ce blog

jeudi 28 mars 2013

Faut-il étendre la laïcité au secteur privé ? 28.03.13 | 18:50 | Le Monde.fr

La directrice de la crèche Baby Loup à Chanteloup-les-Vignes, Natalia Baleato, le 13 décembre 2010. AFP/JACQUES DEMARTHON

Le mardi 19 mars, la Cour de cassation rendait un arrêt annulant le licenciement d'une employée de la crèche Baby Loup à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), qui refusait d'ôter son voile islamique au travail.

Cette décision a fait réapparaître les fractures entre partisans d'une laïcité "stricte" et ceux d'une laïcité "ouverte", alors qu'un sondage BVA montre qu'une majorité de Français souhaitent l'extension de l'interdiction des signes religieux dans les lieux en contact avec des enfants. Doit-on distinguer secteur public et secteur privé ? Faut-il légiférer ? La peur que suscite, à droite comme à gauche, une supposée islamisation est-elle véritablement justifiée ?

Les entreprises du secteur privé ne sont pas soumises aux mêmes règles que celle du public, nous explique Sophie Gherardi, Fondatrice du Centre d'étude du fait religieux contemporain :Interdire le voile au travail ?

L'affaire Baby Loup révèle un vide législatif. Le débat doit être lucidement ouvert et le législateur doit être prêt à prendre ses responsabilités, affirme François Fillon : La laïcité doit s'étendre à l'entreprise privée

Pour la philosophe Elisabeth Badiner, une loi devient nécessaire pour protéger les enfants des pressions religieuses : "Banaliser l'image de la femme voilée, c'est l'ériger en norme"

Le devoir de neutralité invoqué par les tenants d'une laïcité d'exclusion est la négation de toute forme de diversité, estime un collectif d'intellectuels. C'est une censure pure et simple de l'expression d'un choix, en l'occurrence religieux : "Ne stigmatisons pas les musulmans !"

Pour le philosophe Abdennour Bidar, il convient de combler une vide juridique et de trouver la manière d'associer tout le monde, tous les espaces sociaux, secteur privé et service public, à cette responsabilité laïque : "Gare à ne pas couper la France en deux"

Dans l'affaire dite Baby Loup, ni l'islam ni la laïcité ne sont en question mais une mythologie dévastatrice à l'oeuvre depuis 2003 qui nourrit le populisme, estime le politologue Raphaël Liogier : "L'islamisation est un mythe"

Selon Jean-Marie Woehrling, coauteur d'un Traité de droit français des religions, bien que difficilement généralisable, l'extension du principe de neutralité à certaines activités particulières est "certainement concevable"Peut-on étendre le principe de neutralité religieuse à l'entreprise ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire