vendredi 25 octobre 2013

7 Français sur 10 favorables à une remise en cause du droit du sol 26.10.2013 à 04:15 | Le Monde.fr


Jean-François Copé, président de l'UMP, lors d'un meeting au Touquet-Paris-Plage, le 8 septembre. AFP/PHILIPPE HUGUEN

Selon un sondage BVA pour l'émission CQFD sur iTélé et Le Parisien, 72 % des Français approuvent l'idée de Jean-François Copé, de réformer le droit du sol pour empêcher l'acquisition automatique de la nationalité, à leur majorité, pour les enfants nés en France de parents étrangers,relate Le Parisien samedi 26 octobre.

>> Lire : "Droit du sol : l'UMP s'invite sur le terrain du FN"

La question posée par le sondage ne précisait pas que cette idée émanait du patron de l'UMP. "Du coup, le résultat est d'autant plus intéressant puisqu'il fait apparaître que les sympathisants de gauche sont tout de même 47 % à être favorables à une telle réforme", commente, dans Le Parisien, Céline Bracq, de BVA Opinion. Même surprise chez les sympatisants écolos, à 43 % favorables à cette idée.

Pour plus de trois quart des personnes interrogées (et 56 % des sympatisants de droite), cette proposition relève toutefois du calcul électoraliste, visant à attirer des voix avant les élections municipales et européennes l'année prochaine.

La proposition de Jean-François Copé n'a pas fait l'unanimité dans les rangs de l'UMP, certains, comme Patrick Devedjian ou Henri Guaino, refusant de s'attaquer au principe ancré en France du droit du sol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire