vendredi 25 octobre 2013

Dérapage de Patrick Mennucci, qui qualifie Samia Ghali d'"Arabe" en séance 25.10.2013 à 19:18 | Le Monde.fr


Samia Ghali et Patrick Mennucci, dimanche 20 octobre, à l'issue de la primaire socialiste, à Marseille. AP/CLAUDE PARIS

La dernière petite phrase de Patrick Mennucci, vainqueur de la primaire socialiste à Marseille, a beaucoup fait parler d'elle dans les sphères politiques marseillaises. Mardi 22 octobre, deux jours aprèssa victoire face à Samia Ghali, M. Mennucci avait été accueilli ironiquement par les députés UMP de l'Assemblée nationale aux cris de "Samia, Samia". Il était à ce moment-là resté stoïque.

Par contre, vendredi 25 octobre, lors d'une séance de l'assemblée de la communauté urbaine de Marseille, il a demandé à Bruno Gilles, le sénateur-maire UMP des 4e et 5e arrondissements, de l'applaudir pour sa victoire. Ce dernier a préféré le titiller en répondant : "Nous allons plutôt scander 'Samia, Samia'"raconte Marsactu.

Resté impassible mardi dans l'Hémicycle, le désormais candidat socialiste à la mairie de Marseille a alors répondu à la boutade de M. Gilles : "Ça sera bien la première fois que tu seras gentil avec une Arabe."

SANS COMMENTAIRE

Le groupe de droite a alors exigé une suspension de séance et "pris la décision de ne pas siéger suite à ces propos racistes", a déclaré M. Gilles, qui a annoncé le dépôt d'une plainte pour "diffamation et injure publique". Il a également précisé qu'il allait "écrire aux instances du Parti socialiste pour demander l'exclusion de M. Mennucci, malgré ses excuses".

Marsactu raconte que "les élus de droite ont convoqué la presse pour tomber à bras raccourcis sur le candidat socialiste aux municipales". Laure-Agnès Caradec, adjointe au maire Jean-Claude Gaudin, remue le couteau dans la plaie, en déclarant (toujours citée par Marsactu) : "Ce n'est pas possible qu'un tel personnage soit un jour maire de Marseille."

M. Gaudin a, lui, préféré réagir sur les réseaux sociaux, estimant qu'il était "infiniment choquant de voir le candidat PS tenir des propos racistes".

M. Mennucci a quant à lui donné sa version dans un communiqué cité par La Provence :

"C'est une phrase inappropriée parce qu'elle qualifie la personne de Samia Ghali selon son origine, mais elle est prononcée à l'égard d'une personne, Bruno Gilles, et d'un parti dont j'ai la conviction de la xénophobie, notamment d'une alliance passée avec le Front national et de son appartenance à l'extrême droite dans sa jeunesse."

"C'est parce que la droite marseillaise utilise le mot 'arabe' comme une insulte qu'elle créé cette polémique", a-t-il également précisé sur Twitter, fustigeant"l'instrumentalisation des résultats de la primaire citoyenne et de ses suites par la droite locale".

Présente lors de la séance, Samia Ghali a quant à elle quitté l'hémicycle sans faire de commentaire. Marsactu a mis en ligne l'explication de Patrick Mennucci lors de cette assemblée de la communauté urbaine de Marseille :

Durée : 03:09 | Images : 

>> Lire le portrait : "Patrick Mennucci, 100 kg et fort en gueule"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire