SOMMAIRE

Rechercher dans ce blog

vendredi 2 novembre 2012

Gérard Longuet : un bras d'honneur mais aussi d'autres dérapages



Alors que de nombreuses personnalités ont été choquées par son bras d'honneur à la télévision, Gérard Longuet n'en est pas à son premier dérapage. Loin de là...


Publié le 2 novembre 2012
  •  
  •  
 
Gérard Longuet a l'habitude des polémiques

Gérard Longuet a l'habitude des polémiques Crédit Capture écran

Abonné aux dérapages, Gérard Longuet ? Invité de l'émission politique Preuves par 3, surPublic Sénat/AFP, l'ancien ministre de la Défense a fait un bras d'honneur en réponse à une demande du gouvernement algérien exigeant que la France reconnaisse les "crimes " du colonialisme. Si le geste a suscité un tollé à gauche, le principal intéressé ne s'est pas excusé préférant même assumer. " C'est un geste de mauvaise humeur typiquement populaire " à propos d'un " sujet sensible pour moi ", a-t-il justifié dans un communiqué. Si la polémique a fait son chemin, Gérard Longuet a l'habitude de ce genre de scénario.

En effet, l'ancien chef des armées avait vu en Marine Le Pen " un interlocuteur " lors d'un entretien à l'hebdomadaire de droite radicale, Minute, en mai dernier. A l'époque, il avait même été critiqué dans son camp par Rama Yade, Rachida Dati voire Jean-Pierre Raffarin.

En 2010, il avait dénoncé la possible nomination de Malek Boutih à la tête de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, la Halde, estimant que ce dernier n'appartenait pas " au corps traditionnel français ". Il avait encore une fois suscité l'indignation des associations anti-racistes jusque dans son parti.

En 2008, Gérard Longuet, alors sénateur de la Meuse, avait établi un lien entre homosexualité et pédophilie lors d'une audition du ministre de l'Education de l'époque, Xavier Darcos. Il avait alors rétorqué à ses détracteurs : "Ça ne me dit rien du tout. Je n'ai pas souvenir de ces propos. Mais qu'il y ait un lien entre homosexualité et pédophilie, ça peut arriver. Notamment dans des écoles catholiques, on a pu voir ça".

Aujourd'hui, l'ancien ministre de la Défense va tenter d'éteindre l'incendie qu'il a provoqué. Ce qui ne s'annonce pas simple...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire