SOMMAIRE

Rechercher dans ce blog

samedi 9 février 2013

Voile islamique: « combat essentiel » (Valls) ou « pollution du débat public » (rapport Tuot)

Le Monde, 9 février 2013

Réagissant aux conclusions du rapport rédigé par le conseiller d'Etat, Thierry Tuot, sur la refondation des politiques d'intégration, qui propose notamment d'en finir avec les polémiques autour du port du voile islamique, le ministre de l'intérieur, Manuel Valls a suscité l'agacement d'une association musulmane, relayé ces derniers jours sur des sites communautaires et sur Twitter. "Le voile qui interdit aux femmes d'être ce qu'elles sont restera pour moi et doit rester pour la République un combat essentiel", a déclaré le ministre, le jeudi 7 février sur Europe 1.

Dans ce document, commandé par le premier ministre Jean-Marc Ayrault, et qui  tient davantage de l'essai personnel que d'un rapport classique, M.Tuot regrette en effet que  "la question musulmane, pure invention de ceux qui la posent, ne cesse de polluer le débat public". "A l'islamisme (...) répond un laïcisme de combat, furibond et moralisateur", déplore-t-il dans un chapitre intitulé "Laissons prier les musulmans". Dans une allusion aux débats récurrents sur le port du voile islamique, il s'interroge: "La France a-t-elle jamais dépendu de ce qu'un bout de tissu - boubou, coiffe bretonne, chèche ou béret - soit porté d'une façon ou d'une autre? Pour l'essentiel, la revendication fondamentale des religions, islam compris, est qu'on leur fiche la paix. Il est possible que telle ou telle confession ait des vœux supplémentaires, entendons-les plutôt que de leur prêter des intentions".

Pour une formation au fait religieux

Logiquement, la réaction de M.Valls a suscité l'indignation du Comité du 15 mars et libertés, issu de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), qui milite précisément pour l'abolition de l'interdiction du port du voile à l'école. Dans un communiqué, il a dénoncé "ce propos stigmatisant, indigne et en complète violation tant de la laïcité républicaine que de la liberté des citoyennes musulmanes d'adopter la tenue vestimentaire de leur choix". Sur Europe 1, M. Valls a souligné qu'il avait voté les deux lois sur le voile, celle de 2004 sur les signes religieux à l'école,  et celle de 2011 sur l'interdiction du voile intégral. Il aime aussi à rappeler qu'il a été un fervent défenseur de la directrice de la crèche Babyloup, en conflit avec l'une de ses employées voilées. Cette affaire arrive devant la cour de cassation mardi 12 février.

M.Tuot qui se montre quant à lui confiant sur l'intégration de l'islam dans la société française, insiste sur la méconnaissance  des religions dans un environnement sécularisé. Au nom du "devoir d'intelligence", il propose donc : "Commençons par comprendre et connaitre. Il ne s'agit pas de restaurer l'éducation religieuse à l'école, mais d'instiller dans la société entière, en commençant d'ailleurs par la classe politique, la connaissance du fait religieux".

Stéphanie Le Bars

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire