SOMMAIRE

Rechercher dans ce blog

mardi 31 mai 2011

A l'Assemblée, l'UMP vote seule la résolution sur la laïcité

A l'Assemblée, l'UMP vote seule la résolution sur la laïcité

AFP/LIONEL BONAVENTURE
Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, et ancien ministre de la fonction publique, Christian Jacob, le 24 novembre.

Ce sont les suites a minima du débat polémique lancé début 2011 par l'UMP. L'Assemblée nationale a voté, mardi 31 mai, un texte, qui n'a certes qu'une valeur symbolique, mais consiste en une réaffirmation solennelle des valeurs laïques de la France, en quatorze points. Seuls les députés UMP ont voté la résolution présentée par Jean-François Copé

La résolution "condamne tous les aménagements" au principe de laïcité, évoque le cas des"structures privées des secteurs social, médico-social, ou de la petite enfance", rappelle la loi de 1905 qui interdit à la République de financer les cultes, évoque la liberté religieuse et les carrés confessionnels, ou encore l'"attachement à la mission du service public de l'audiovisuel qui [...] contribue à la liberté religieuse, en permettant aux personnes dépendantes ou invalides d'exercer leur culte".

"LE PS NE POURRA PAS SE DÉFAUSSER"

Devant la polémique suscitée par le débat sur la laïcité, d'abord présenté comme un débat sur l'islam, et qui provoquait de vives critiques y compris à droite, l'UMP s'était contentée début avrild'un débat de quelques heures, où des personnalités politiques ou religieuses avaient discouru de la notion de laïcité et de son évolution. Une série d'actions plus concrètes devaient suivre, notamment un "Code de la laïcité" regroupant les principales lois et circulaires sur la question.

Avec cette nouvelle résolution, Jean-François Copé espérait pouvoir rééditer la même opération que la résolution sur le voile intégral : là encore, il s'agissait d'une résolution parlementaire réaffirmant le principe de l'opposition aux pratiques religieuses radicales, présentée en marge de la loi interdisant le port du niqab en public. Mais la gauche s'était divisée sur le fait de voter pour ou contre. Et avait fini par se résoudre à un vote en faveur de la résolution, mais contre la loi.

Un scénario que M. Copé aurait aimé voir se reproduire. Le PS "ne pourra pas se défausser",expliquait-il au Figaro le 5 mai. Et le quotidien de conclure : "Jean-François Copé jubile à la perspective des affres dans lesquels les quatorze propositions de la résolution vont plonger les socialistes."

"MANOEUVRE"

Mais celui-ci ne s'est finalement pas beaucoup divisé sur la question. Le porte-parole des députés PS, Alain Vidalies, a annoncé que son camp ne voterait pas la résolution. Pas par désaccord de fond, mais car il n'a pas "pu trouver les bases d'un texte commun". Les Verts et le PC ne l'ont pas voté non plus.

Les socialistes ont dit leur désaccord sur certains points du texte : le principe de "liberté religieuse" auquel le principe préfère "la liberté de conscience" , "la modification des aides des collectivités territoriales pour la construction d'édifices religieux", prônée par le texte, et enfin "la proposition de codification de la loi de 1905". Et M. Vidalies d'ajouter : "le débat sur la laïcité sert en réalité au parti majoritaire de tenue de camouflage pour combattre la présence de l'islam en France".

L'UMP a dénoncé, par la voix de son porte-parole à l'Assemblée, Christian Jacob, "un prétexte pour ne pas voter" la résolution et "une manoeuvre". "Un peu plus d'un siècle après Aristide Briand et la loi de 1905, ça va être intéressant de voir le PS refuser un texte sur la laïcité...", a-t-il ajouté, assurant que le groupe UMP, lui, serait"unanime".

Le groupe Nouveau Centre n'a pas non plus voté le texte. Pourtant membres de la majorité présidentielle, les députés centristes ont annoncé en fin de matinée mardi qu'il ne "prendrait pas part au vote". Sur Twitter, le député Nouveau centre du Lot-et-Garonne,  Jean Dionis, porte-parole de son parti sur ce sujet, justifie cette décision en parlant de "débat baclé" et"d'électoralisme omniprésent".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire