Ce qui va suivre paraît impossible, impensable. Nous ne nous vautrerons pas, comme tant d'autres, dans la folle usurpation de mots dévoyés, galvaudés.
Nous ne vous balancerons pas les clichés éternels de ce que nous souhaiterions tous oublier : le colonialisme, le vichysme, la violence des banlieues et la rupture du contrat social - absolue, définitive - ni la trahison du pacte républicain tel qu'il se propose, tel qu'il est désormais à réinventer.
Sans doute faudrait-il prendre à leur juste mesure les discours de haine, d'où qu'ils viennent...
Mai 2007 : démocrates de ce pays - blacks, blancs, beurs, asiatiques, indiens... - dont l'origine nous indiffère si nos principes demeurent communs : votons !
Rejoignons-nous ensemble pour défendre nos valeurs, nos villes, nos quartiers. La politique n'est pas une fatalité. Inscrivons-nous sur les listes électorales, changeons le cours des choses : nous pouvons tous le faire.
A nous revient l'enjeu de démontrer notre responsabilité.
La République est le résultat d'une lutte que nos aînés ont menée, au prix de leur sang. Elle est aujourd'hui pour nous tous un fief à défendre : un droit, mais aussi un devoir qui nous incombe...
Le texte qui va suivre circule non seulement sur Internet (2 pages dans Google) de manière plus ou moins éphémère [1] mais également en version papier dans certaines entreprises, où nous l'avons découvert.
Difficile de retrouver l'auteur sur la toile : "Les serveurs sont souvent à l'étranger et posent un vrai problème juridique", explique Martial, membre de SOS Racisme interrogé par Vox Populi.
Nous avons décidé de reproduire ce texte (en gras) et de nous adresser (en clair) à ceux qui le véhiculent sous le manteau - voire dans des newsgroups d'humour tant ils se croient drôles - pour leur rappeler quelques évidences.
LE NIKTAMÈRE
GÉNÉRALITÉS
Le NIKTAMÈRE est un animal en voie de disparition dans son pays d'origine
JCG : Etant donné celles et ceux qui sont désignés par cette expression, l'individu mentionné n'est pas en voie de disparition parce que l'accroissement de la population mondiale est un fait COMMUN (62 millions de Français et non plus 40...)
Par ailleurs, rappelons que les femmes françaises ont un taux de féconditéparmi les plus élevés en Europe, après l'Irlande et l'Islande. L'anonyme-qui-se-cache-derrière-ce-texte est donc un enfant de, qui n'est pas en voie de disparition - faut-il le regretter ?
GSD : De surcroît, si le "Niktamère" désigne une jeunesse de banlieue issue de l'immigration nord-africaine et africaine deuxième génération, le "pays d'origine" de ceux qui la composent est la France, puisqu'ils sont majoritairement nés en France. On notera également la référence à "l'animalité" supposée de ces derniers, qui persistera tout au long de ces lignes et n'est pas sans rappeler certains tracts des années 30 relatifs aux juifs.
Il se reproduit à la vitesse de la lumière en milieu urbain et particulièrement dans les grandes villes, (Paris, Lyon, Marseille, Lille etc..)
JCG : Etant donné ce que nous savons sur l'extraordinaire vitesse de la lumière, une "reproduction" biologique ou mimétique qui se produirait à cette vitesse-là créérait des millions d'êtres en quelques minutes. Cette phrase dénote surtout la peur de celui qui se trouve - face à un nombre d'individus qu'il suppose si croissant - "submergé". C'est bien évidemment un fantasme, idiot...
GSD : On peut également noter que l'auteur de ce texte reconnaît lui-même que les individus qu'il désigne sont le fruit de concentrations urbaines. Devons-nous en toute logique en déduire qu'il dénonce ainsi les politiques de la ville menées depuis 30 ans ?
En général ils se regroupent dans des réserves naturelles (banlieues, zones sensibles toujours avec un distributeur de billets gratuits à proximité (la C.A.F.) autrement dit la "caisse à fric".
JCG : L'expression laisse entendre que celles et ceux qui se "regroupent" le font volontairement. Or, nous savons qu'appelés par les promesses et les mirages de notre "niveau de vie", appelés également par des groupes économiques qui entendent bien profiter d'eux, ils n'ont pas d'autre choix que la "ghettoïsation", conséquence de réalités économiques (capacité à payer un loyer par exemple).
Concernant la Caisse d'Allocations Familiales, elle représente un certain nombre de droits liés à la volonté étatique de promouvoir la famille - "faites des enfants". La France a besoin de main d'oeuvre disent en choeur des politiques (souvent de droite) et notamment des hommes politiques catholiques (la famille, principe sacré pour l'Eglise). Qu'est-ce que touche une famille moyenne de la part de la CAF ? Et une famille avec trois ou cinq enfants ? Un calcul montrerait que la somme annuelle perçue par ces familles est loin d'être exhorbitante. Mais cette "critique économique" revient à moquer et à rejeter les "revenus de l'assistance", comme si ceux-ci apportaient des gains extraordinaires.
GSD : A propos de la légende selon laquelle les allocations familiales permettraient de mener grand train aux frais des salariés, on peut légitimement supposer que si tel était le cas, ces familles déménageraient dans l'heure pour un petit pavillon avec jardin. Or, il semble que nous n'ayons pas encore assisté à des mouvements migratoires massifs de la plaine Saint-Denis vers Neuilly.
MODE DE VIE
Le NIKTAMÈRE ne sort que la nuit (pour les sujets les plus jeunes) et se déplace généralement par petits troupeaux de 5 ou 6 spécimens appelés aussi "branleurs".
JCG : Celui qui dénonce le "niktamère" ne sort, lui, que le jour, car dès que la nuit vient, il a peur des loups et des loups-garous !
"Ils se déplacent en petits troupeaux". J'ai souvent vu des non-Niktamère se déplacer en bandes sans que personne ne trouve rien à y redire. Il y a certes "bande" et "bande" : lorsque le faire-groupe a pour objet de faire peur ou de voler, il faut parler d'agressions ou de délinquance, pas de "bande". Mais combien de jeunes qui se retrouvent en bandes sont effectivement des voleurs ? Tous ? No comment sur cette fine analyse de la situation...
GSD : Sur 4 millions de jeunes vivant en banlieues, 5000 sont descendus tout casser dans les rues. Compte tenu du taux d'échec scolaire, du chômage, des difficultés sociales et des conditions d'habitat de ces zones, c'est peu.
Le NIKTAMÈRE isolé est un animal peureux et craintif
JCG : Le non-Niktamère - je désigne ici l'auteur de ces lignes comme tous les crânes rasés, adeptes de théories fascisantes ou nazillonnes - est de cet acabit-là !
GSD : Il faut certes un grand courage pour ne pas assumer un texte comme celui-ci sous couvert d'anonymat et le faire circuler sous le manteau.
Il fuit devant tout être humain de bonne constitution
JCG : L'auteur de ces phrases ridicules connaît-il les personnes dont il parle ? Pour avoir été prof en banlieue, j'en doute...
GSD : Voilà qu'à présent l'auteur de ces lignes s'en prend à la "constitution" de ceux qu'il désigne. Constitution physique, on le suppose, qui serait donc inférieure à celle des autres "êtres humains". Après l'animalité, voici abordé le thème de la dégénérescence de l'espèce, dont la conséquence logique est la contamination d'êtres "sains" par d'autres qui ne le seraient pas. Ceux qui diffusent ce texte sur des newsgroups d'humour ont-ils simplement conscience que cette "bonne blague" reprend les thèses les plus racistes qui soient, telles qu'on peut les lire - sans exagération aucune - dans Mein Kampf d'Hitler à propos des juifs ?
Toutefois il s'attaque aux femelles seules et aux personnes âgées, ainsi qu'aux enfants à la sortie des écoles.
JCG : Rappelons que les phénomènes de viols et d'agressions sur des enfants, ou de rapts même, sont le fait d'individus de toutes origines, et que, en France, la grande majorité de ceux - et de celles - qui sont responsables et coupables de ces crimes et délits sont, majoritairement, des blancs...
GSD : L'auteur de ces lignes stigmatise et agresse toute une partie de la population française en des termes sévérement réprimés par la loi et de la manière la plus lâche possible : ça, ce n'est pas un fantasme, c'est un fait. Quant au terme de "femelle", ici employé pour évoquer toutes les femmes, notre raciste anonyme dévoile assez sa haine de l'humanité : il souhaite un monde blanc et mâle... A son image.
MOYENS DE TRANSPORT
Principalement en bus (sans ticket)
JCG : Au prix du ticket, il y a de quoi les comprendre, quand la plupart du temps, on est obligé de vivre sans un sou en poche.
GSD : Je suppose en effet que les banlieusards préfèreraient amplement rouler en taxi.
Voiture volée
JCG : Il faudrait des statistiques précises sur les voleurs de voiture et leur identité, sans oublier d'intégrer leur situation sociale, familiale, professionnelle...
GSD : Nul doute que l'on s'apercevrait alors, ô surprise, qu'il existe un lien entre petite délinquance et pauvreté. Pour la grande délinquance en revanche, adressez-vous aux cols... blancs.
Mobylette à petit guidon (plus facile pour conduire avec des menottes)
JCG : Un véritable outil de luxe pour se déplacer ! Quant aux menottes, qui suggèrent que nous avons affaire à des délinquants, nous n'en sortirons pas : étudions la composition sociologique de la population carcérale et comparons-la aux délits incriminés. Quand on pense aux noms et aux identités de celles et ceux qui ont été mis en cause, ces dernières années, pour des phénomènes de corruption, de détournement de fonds, pour des sommes parfois astronomiques...
GSD : Un autre comparatif serait passionnant. Il faudrait calculer le poids financier de la petite délinquance et du détournement des prestations sociales et le mettre en rapport avec les détournements d'argent public comme celui des entreprises privées.
Fourgon de police avec escorte (celui-ci en dernier recours)
GSD : Dommage que les Chirac (par exemple) n'en bénéficient pas (encore ?)
IDENTIFICATION
Le NIKTAMÈRE est très facilement reconnaissable
"Très bon sprinter."
JCG : J'ai lu dans une revue savante que la caractéristique la plus déterminante de l'humanité en tant qu'espèce vivante et animale fut sans doute sa capacité à courir vite et surtout longtemps, et que cela nous rapprochait très étroitement des charognards, dont, il faut le rappeler, la définition tient dans le mode de vie alimentaire, une alimentation carnée sur des cadavres.
Curieux rapprochement, alors que tant d'individus vivent et prospèrent aujourd'hui sur la mise-à-mort des autres. Ainsi en est-il d'un certain ministre qui se précipite, dès qu'une victime est repérée, pour faire part de sa "compassion" et affirmer que "tout sera fait". Un ministre qui court bien plus vite que n'importe qui en France (cf. l'enquête d'Auto Plus) [2]
Très bon magicien (des objets divers sautent dans leurs poches lorsqu'ils passent dans certains rayons de magasin, ceci sans qu'eux-mêmes en soient conscients. D'où leur surprise lorsqu'ils se font attraper ! "j'ai rien fait, m'sieur".
JCG : C'est vrai que les talents magiques ne sont pas de petite valeur dans la vie ! Maintenant, faire du vol le coeur et l'essence de la magie reste discutable...
Et que dire de cette supposée magie en regard de ceux qui, sans travailler, réussissent à voir leurs comptes bancaires grossir dans des proportions là encore astronomiques ? C'est pas magique, peut-être, "l'ultra-libéralisme" ?
GSD : Tellement ridicule que je me suis contentée de corriger les fautes de notre brillantissime anonyme...
Les vêtements sont usés aux coudes et au postérieur, c'est-à-dire aux endroits où le NIKTAMERE s'appuie habituellement.
JCG : Comme tout le monde ; sauf pour ceux qui peuvent changer d'habit toutes les quatre heures...
GSD : J'y vois peut-être une lueur d'espoir. Notre raciste anonyme se résoudrait-il à voir le bien fondé des prestations sociales, qu'il faudrait augmenter pour que les plus démunis puissent changer de garde-robe, afin de ne pas lui altérer la vue ?
Sa tanière est facile à trouver : il suffit de suivre les boites de DVD , les pièces détachées des mobs ou voiture (selon l'âge).
JCG : C'est sûr qu'ils sont un certain nombre en France à ne pas pouvoir travailler dans telle ou telle grande entreprise parce qu'ils ne sont pas des fils de !
Alors, la débrouille n'est qu'un autre mot pour désigner la survie à l'oeuvre...
GSD : Généralisation abusive, toujours, et retour à "l'animalité" désignée ici par le terme de "tanière".
Ses cris sont « Nique ta mère », « Nique la police », « Nique ton oncle, ta mère la pute » et autres cris incitant à la violence (attention : les taper = puni par la loi !!!)
JCG : Choquer - et mettre le doigt là où cela fait mal, à savoir l'INCESTE SOCIAL, cette formule est très habile, très subtile malgré sa grossièreté...
GSD : Notre raciste anonyme, de toute évidence, voudrait un retour à la loi de la jungle, où "taper" l'autre ne serait pas "puni par la loi". Nous l'encourageons vivement à se trouver une carrière de boxeur (encore que même dans ce sport, il y a des règles) ou de participer à une guerre civile quelque part dans le monde. Il est probable qu'une telle expérience lui remettrait les idées en place sur la notion d'Etat de droit.
Espèce encore protégée par l'Etat, il est donc inutile pour le moment de les chasser (encore trop facile à attraper !)
JCG : Ce qu'il y a de bien avec ce genre de textes, c'est que son auteur ou leurs auteurs ne peuvent s'empêcher d'avouer leurs penchants secrets. En l'occurence, leur rêve est on ne peut plus explicite : organiser une chasse à l'homme ! Et si le chasseur devenait le chassé ?
GSD : Nous allons nous y employer. Vox Populi a décidé de transmettre ce texte à SOS racisme, mais aussi aux services de police qui s'attaquent à la délinquance sur internet, comme à toutes les organisations qui auront envie d'agir à la lecture de ces lignes. Prévoyants, nous avons fait des copies d'écran de tous les sites qui, hier au soir, se faisaient encore le relais de cet infâme torchon. Nous continuerons dans les jours à venir, pour lutter contre la volatilité de leurs auteurs et/ou relais.
Il faut donc encore laisser l'espèce évoluer quelques années.
JCG : Malgré leurs vélléités d'en découdre, ce sont en fait des couards - et en un sens, heureusement. C'est aussi pour cela qu'ils se réfugient dans le registre métaphorico-politique. Ils se condamnent eux-mêmes à l'impuissance, politique, sociale, personnelle, parce que leurs "idées" générales les conduisent au néant...
Je les plains, cela doit faire si mal une telle haine bilieuse...
GSD : Moi, je ne les plains pas, pas plus que je ne plains les délateurs, les corbeaux ni les incendiaires.
Par contre, contrairement à eux, je les considère encore comme des êtres humains, doués de raison et responsables de leurs actes. Des horreurs semblables circulent - parait-il - régulièrement, non seulement sur internet, mais également dans certaines entreprises (en particulier, comme par hasard, celles du bâtiment). Nous avons eu la "chance" de tomber sur l'une d'entre elles. Nous transmettrons toutes celles que nous découvrirons à l'avenir aux autorités compétentes.
A lire ou à écouter également :
- Quand les "intellectuels" ouvrent les vannes
- Quand la musique de rue a autre chose à dire que "nique ta mère" (saluons leur courage sur un JT)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire