François Hollande le 19 septembre lors d'une cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme, à Paris.
Plusieurs personnalités qui venaient d'assister au discours de François Hollande pour l'inauguration du mémorial du camp de Drancy (Seine-Saint-Denis), ont réagi vendredi 21 septembre en fin de matinée aux propos de Marine Le Pen demandant, dans Le Monde,l'interdiction de la kippa et du voile dans la rue.
"Tout ce qui déchire, oppose, divise est maladroit. Les seules règles que nous connaissons sont celles de la République et de la laïcité", a déclaré le chef de l'Etat, interrogé par des journalistes à l'issue de son discours, sans vouloir en dire davantage.
"Tous ces amalgames, ces imprécisions, c'est le lit de l'obscurantisme et de la haine, a ajouté, plus disert, Vincent Peillon, le ministre de l'éducation nationale.On voit bien ces forces à l'oeuvre. Marine Le Pen jettera de l'huile sur le feu sur tous les intégrismes. Elle est la première des intégristes."
Plusieurs figures de la communauté juive ont également condamné les propos de la présidente du Front national : "Je déplore l'amalgame entre le port de la kippa dans la rue, que n'ont jamais demandé les juifs, et le port du voile", a déclaré Gilles Bernheim, le Grand Rabbin de France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire