A la suite d'une interview dans le « Corriere della Sera », dans laquelle il critique les musulmans, la chaîne a décidé de mettre fin à « Ça se dispute ».
L'émission « Ça se dispute » ne sera pas diffusée vendredi 19 décembre, et elle ne reprendra pas. La décision a été prise par la direction d'i-Télé au terme d'une semaine d'une polémique à propos de l'interview donnée au Corriere della Sera dans laquelle Eric Zemmour critique les musulmans. Le chroniqueur intervenait dans cette émission hebdomadaire de débat depuis une dizaine d'années, et était opposé cette saison au journaliste Nicolas Domenach.
« Nous avons perçu du trouble et de la colère autour des propos d'Eric Zemmour, mais nous n'avons pas voulu agir dans la précipitation, pour ne pas qu'on puisse dire que nous avons été manipulés ou instrumentalisés », a expliqué au Monde la directrice de la rédaction, Céline Pigalle. Ces derniers jours, la société des journalistes d'i-Télé a relayé en interne l'indignation de membres de la rédaction, demandant à la direction de s'exprimer devant la rédaction.
L'entretien d'Eric Zemmour au quotidien italien, paru le 30 octobre, a fait polémique en France après que le coprésident du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon l'eut épinglé sur son blog dans une note du 15 décembre intitulée « Zemmour se lâche en Italie : déporter cinq millions de musulmans ? Ça peut se voir ! » Mais le chroniqueur-journaliste-auteur-idéologue n'y prononce pas lui-même le mot de « déportation », comme l'a plus tard expliqué à Figaro Vox le journaliste qui a réalisé l'entretien.Sur RTL, jeudi, Eric Zemmour a donc dénoncé une « manipulation fantastique ».
« Le dialogue est devenu de plus en plus difficile »
« Nous avons vu le journaliste du Corriere della Sera, puis nous avons sollicité et filmé un entretien avec Eric Zemmour, pour qu'il puisse exposer ses arguments. Mais les réponses qu'il a apportées n'ont pas dissipé le trouble », raconte Mme Pigalle.L'entretien, un temps prévu pour être diffusé vendredi soir à la place de « Ça se dispute », ne le sera pas, par souci de« cohérence ».
« Nous sommes très soucieux de respecter la liberté d'expression. Et nous avons défendu celle d'Eric [Zemmour] pendant plus de dix ans, pour que ses idées soient prises en compte, contredites et débattues. Mais aujourd'hui, on a l'impression que c'est lui qui fixe les règles et de quoi on parle. On a de moins en moins le sentiment qu'on peut débattre. Le dialogue est devenu de plus en plus difficile, voire impossible. On a l'impression qu'il se parle à lui-même et à son public », explique Céline Pigalle, rappelant que « Ça se dispute » était une émission de débat.
Le FN dénonce une « censure »
La chaîne est consciente du risque de donner à Eric Zemmour l'occasion de se poser en victime ou comme frappé par la censure. « On a tout fait pour aller jusqu'au bout, en écoutant Eric [Zemmour], mais là, on était au bout », explique Mme Pigalle, selon qui i-Télé doit être la « chaîne du monde ouvert ». « On prend nos responsabilités. »
Eric Zemmour peut compter sur le soutien des élus du Front national. Sitôt l'annonce de l'annulation de l'émission du polémiste par i-Télé, la présidente du parti, Marine Le Pen, a dénoncé sur Twitter une « censure » tandis que Louis Aliot « ray[ait] i-Télé de [s]es sources d'information » en raison de cette « atteinte au pluralisme des idées ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire