Dans son discours de fin d'année, la chancelière allemande fustigera, mercredi, des organisateurs aux « coeurs » remplis « de haine ».
Angela Merkel appellera ses compatriotes à ne pas participer aux manifestations contre « l'islamisation de l'Occident », mercredi 31 décembre, dans son allocution de fin d'année. Ces rassemblements, organisés principalement à Dresde, et copiés sur le modèle de ceux qui ont conduit à la chute du mur de Berlin, embarrassent le pays depuis plusieurs semaines.
POUR APPROFONDIR
Lire : En Allemagne, les élites démunies face aux manifestations « contre l'islamisation »La chancelière les avait déjà condamnés une première fois à la mi-décembre, jugeant qu'il n'y avait pas de place en Allemagne « pour l'incitation à la haine et à la calomnie ». D'après le texte de son allocution de mercredi, la chancelière allemande pointera cette fois du doigt les organisateurs de ces manifestations.
« Je dis à tous ceux qui vont à ces manifestations : ne suivez pas ceux qui appellent à y participer ! Car trop souvent, leurs coeurs sont remplis de préjugés, de froideur, voire de haine »
CONTRE-MANIFESTATIONS
Les rassemblements, organisés par un groupe appelé les « Européens patriotes contre l'islamisation de l'Occident »(Pegida), ont réuni des milliers de personnes ces dernières semaines.
Manifestation anti-islam dans les rues allemandes
Durée : 00:45
Images : Reuters
En parallèle, un mouvement d'opposition à Pegida s'est mis en place organisant des contre-manifestations. Le 22 décembre, alors que 17 500 personnes défilaient pour Pegida dans la capitale de Saxe, ils étaient ainsi 20 000 dans toute l'Allemagne, et notamment 12 000 à Munich (sud), à arpenter les rues contre le racisme et l'exclusion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire