Un automobiliste, probablement déséquilibré, a volontairement fauché une dizaine de piétons, dans la soirée du dimanche 21 décembre à Dijon. Il a blessé onze personnes dont deux gravement avant d'être arrêté, selon une source proche de l'enquête. Interpellé au terme d'une course-poursuite, il a été placé en garde à vue.
Selon cette source, qui s'est confiée à l'Agence France-Presse (AFP), « l'homme, né en 1974, présente le profil d'un déséquilibré et serait suivi en hôpital psychiatrique ». Il est connu de la police pour des faits de droit commun remontant aux années 1990. « Pour l'heure ses revendications semblent encore floues », selon la source de l'AFP.
Vers 20 heures, dans le centre-ville, il a foncé à cinq endroits différents sur des passants au volant d'une Clio. Selon les témoignages recueillis par la police, « l'homme a crié "Allah Akbar" [« Dieu est le plus grand » en arabe] et a dit avoir agi pour les enfants de Palestine ».
Seules les investigations de la justice « pourront déterminer les motivations exactes de cet acte », a estimé la place Beauvau, précisant que le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, se rendrait lundi à Dijon. Le premier ministre, Manuel Valls, a exprimé dimanche soir sa « solidarité à l'égard des victimes » et son « soutien aux familles ».
Cette agression survient au lendemain de l'attaque du commissariat de Joué-les-Tours(Indre-et-Loire), où l'assaillant avait agressé des policiers en criant « Allah Akbar ». Dimanche soir sur TF1, M. Cazeneuve, a estimé que l'agresseur de Joué-lès-Tours, qui s'était converti à l'islam, semblait « à la fois très mystérieux et très déstabilisé ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire