SOMMAIRE

Rechercher dans ce blog

samedi 7 avril 2012

LE MONDE - Un évêque devant les musulmans aux rencontres de l'UOIF


L'évêque d'Evry-Corbeil-Essonnes,en charge des relations interreligieuses au sein de l'épiscopat, Mgr Michel Dubost participera, lundi 9 avril à une table ronde, prudemment intitulée "le dialogue intellectuel et culturel : un préalable pour un changement durable", lors des Rencontres annuelles des musulmans de France, organisées par l'Union des organisations islamiques de France (UOIF). Avec le père Christophe Roucou, responsable du service des relations avec l'islam, il dialoguera avec deux imams de l'UOIF, Azzedine Gaci et Tareq Oubrou, réputés pour leur ouverture et leur engagement dans le dialogue islamo-chrétien.

Conscient des réactions que sa présence aux rencontres de l'UOIF peut susciter, -alors que l'organisation musulmane a été rappelée à l'ordre par le gouvernement  pour avoir invité des prédicateurs controversés-,  Mgr Dubost explique: "depuis les événements de Toulouse et Montauban, je sens une grande nervosité et une peur chez les musulmans. Dans ces moments, il est important de montrer que des liens existent et redire les conditions de ces liens. Pour les créer, il faut le respect des lois de la République et la liberté de professer en public et en privé l'enseignement de son culte".

Quant à l'UOIF, Mgr Dubost estime qu'il "serait dangereux pour l'organisation et pour tous nos concitoyens que des gens  se sentent ostracisés". Dans le contexte de l'élection présidentielle, Mgr Dubost estime en outre que les "débats ne doivent pas se transformer en antagonismes furieux. Nous, religieux, avons la responsabilité du lien social. Nous avons quelque chose à dire ensemble : que l'homme ne se réduit pas à la consommation et que nous partageons des valeurs de justice, de paix et de transcendance".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire