SOMMAIRE

Rechercher dans ce blog

dimanche 21 octobre 2012

Le coup de com' de militants d'extrême-droite sur le chantier de la mosquée de Poitiers 20.10.12 | 13:23 | Blog : Droite(s) extrême(s)

Samedi 20 octobre au petit matin, plusieurs dizaines de militants du Bloc identitaire, ont occupé pendant quelques heures, le toit de la future mosquée de Poitiers, avec force slogans évoquant Charles Martel.

Les dirigeants du Bloc, Philippe Vardon en tête, ont ainsi  voulu lancer en grandes pompes Génération identitaire, la nouvelle branche jeunesse de cette formation d'extrême droite radicale, avec un buzz dont ils ont le secret. Cette nouvelle "marque" jeune doit en effet remplacer la précédente "Une autre jeunesse" qui n'a jamais connu le succès escompté.

L'idée est également de relancer l'intérêt autour des Identitaires à deux semaines de leur Convention qui se tiendra à Orange et fêtera leur 10 ans d'existence. Il faut dire que le Bloc identitaire n'aborde pas cet anniversaire au mieux de sa forme.

Il vient de connaitre une scission suite à la tentative de putsch avorté de Philippe Milliau. Suite au départ de ce dernier, des militants ont pris le large, notamment en Languedoc-Roussillon derrière Richard Roudier ou en Bretagne avec Yann Vallerie. A Toulouse, sa section est en déliquescence depuis que son leader a été placé en détention provisoire suite à une agression extrêmement violente contre un étudiant chilien. Et son éphémère candidat à la présidentielle, Arnaud Gouillon,  un peu échaudé par le rôle de lièvre qu'on lui a fait jouer, préfère aujourd'hui bouder chez les Serbes du Kosovo.

Pas de stratégie claire

Par ailleurs, les Jeunesses nationalistes d'Alexandre Gabriac commencent à occuper le terrain de l'activisme jeune et à piétiner quelques plates-bandes. Il y a quelques jours, ces derniers ont en effet mené une action contre un chantier de construction de mosquée à Beauvais.

Quant aux  contacts étrangers du Bloc identitaire, ils lui  préfèrent désormais de plus en plus le Front national. Le Bloc, qui n'a toujours pas de stratégie claire, hésite pèle-mêle entre travail "métapolitique" comme le prônent certains de ses mentors grécistes, activisme de rue et/ou participation aux élections. Il doit donc refaire parler de lui.

SMS reçu samedi matin, alertant sur l'opération à Poitiers © DR

Samedi matin en tous cas, tout a été bien pensé. A 6 h 21 du matin, M. Vardon envoyait un texto à quelques journalistes. Il y était écrit que "le chantier de la grande mosquée de Poitiers" était occupé "par 70 militants de Génération identitaire." "Ils sont montés sur le toit, accompagnés des équipes de RMC et de BFMTV". La machine télé et radio était lancée.

Restaient les réseaux sociaux. Toute la matinée de samedi, Fabrice Robert, président du Bloc, Philippe Vardon, le compte (en français et en anglais) de Génération identitaire ont arrosé Twitter de messages relayant leur action. Jusqu'à ce que cela soit repris par de grands médias. Reprise dont les identitaires se sont immédiatement réjoui, d'ailleurs, comme on peut le voir sur ce tweet.

Tweet de Génération identitaire © DR.

L'on notera par ailleurs qu'il y avait assez peu de poitevins parmi les militants du BI samedi matin, mais qu'en revanche Cannes et Nice étaient visiblement fort bien représentés.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire