Les habitants d'Echirolles ont rendu hommage, mardi 2 octobre, à Kevin Noubissi et Sofiane Tabirt, tués vendredi soir.
Agés de 18 et 20 ans, les deux suspects encore en fuite après la rixe qui a coûté la vie à deux jeunes à Echirolles (Isère) se sont rendus à la police de Grenoble, à quelques heures d'intervalle, jeudi 4 octobre, selon une source policière. La veille, un autre fuyard, soupçonné d'avoir porté des coups de couteau s'était déjà constitué prisonnier.
Au total, huit suspects présentés aux juges d'instruction ont été mis en examen pour "assassinats" et placés en détention provisoire, a-t-on appris jeudi auprès du parquet."Nous estimons qu'ils ont participé de façon directe à la mort des deux victimes, a déclaré dans l'après-midi le procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat.Aucun n'a reconnu sa participation aux faits. Ceux qui reconnaissent leur présence sur les lieux sont peu nombreux. Ils disent qu'ils n'ont rien fait."
Sur les douze personnes en garde à vue mercredi matin, quatre ont été relâchées car "il n'y avait pas de charges suffisantes" contre eux ou "parce que des éléments nous permettent d'affirmer qu'ils n'étaient pas sur place au moment des faits", a précisé le procureur.
Lors du passage à tabac mortel, avec usage de couteaux, manches de pioche, bâtons ou encore marteaux, Kevin Noubissi, étudiant, et Sofiane Tabirt, éducateur, ont reçu plusieurs coups de couteau,"sept à huit" pour Kevin, et "une trentaine" pour son ami Sofiane.
Un autre jeune, âgé de 17 ans, qui ne faisait pas partie des fuyards recherchés, "s'est rendu" mardi soir au commissariat de Cachan dans le Val-de-Marne. "Il est soupçonné d'avoir joué un rôle dans la genèse de la dispute", selon une source policière." Mais selon Jean-Yves Coquillat, "il ne faisait pas l'objet d'un mandat de recherche".
PLUS DE 1 000 PERSONNES AUX OBSÈQUES
De nombreuses personnes ont tenu à manifester leur soutien aux familles des victimes. Mardi soir, une marche blanche "à la mémoire de Kevin et Sofiane" a été organisée dans le quartier, rassemblant 10 000 personnes.
Mercredi après-midi, plus de 1 000 personnes ont assisté aux obsèques de Kevin et Sofiane à la mosquée d'Echirolles. Les obsèques, comme le veut la tradition musulmane, se sont déroulées de façon très rapide. Mais, fait exceptionnel à cause des circonstances tragiques de la mort des deux jeunes, l'imam Larbi Aouini a pris la parole : "Nous sommes tous, je dis bien tous, attristés, les coeurs plein de remords dans ce qui se passe dans notre société."
Très ému, le religieux, debout devant les deux cercueils, a ajouté : "Faisons tous en sorte que le décès de Kevin et Sofiane soit la cause du changement, peut-être que cela apaisera le chagrin de leurs parents." Les cercueils ont ensuite été acheminés vers le carré musulman du cimetière de la ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire