Accorder le droit de vote aux étrangers pourrait conduire à ce que "des étrangers rendent obligatoire la nourriture halal" dans les cantines, a affirmé vendredi 2 mars le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, lors d'un meeting à Velaine-en-Haye, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle).
"Accepter le vote des étrangers, c'est la porte ouverte au communautarisme. Nous ne voulons pas que des conseillers municipaux étrangers rendent obligatoire la nourriture halal dans les repas des cantines, ou réglementent les piscines à l'encontre des principes de mixité", a déclaré le ministre.
"Les étrangers doivent accepter nos règles, c'est à eux de s'adapter. Chacun comprend que si on reçoit moins d'immigrés, les choses se passeront mieux", a ajouté M. Guéant lors de cette réunion à laquelle assistaient environ 300 personnes. "Il y a 5,8 % d'étrangers en France alors que 13 % des condamnations concernent les étrangers : il y a du bon sens à remettre dans la gestion des affaires publiques", a-t-il encore dit.
"LES SOCIALISTES CROIENT AUX VERTUS DE LA DÉPENSE"
Lors de cette réunion de soutien à Nicolas Sarkozy à laquelle participait également la ministre de l'apprentissage et élue de Meurthe-et-Moselle, Nadine Morano , M. Guéant a par ailleurs appelé à s'attaquer au "socle de déficits","alors que les socialistes croient aux vertus de la dépense", a-t-il estimé.
Visant le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, par ailleurs président du conseil général de Corrèze, le ministre a affirmé que "la Corrèze, qui est le département le plus endetté, c'est la Grèce de la France". "Il a fallu d'ailleurs qu'une aide budgétaire soit accordée : ça m'a fait un peu mal au coeur de la signer", a-t-il ajouté.
>> A lire : "En Corrèze, Copé étrille le 'bilan calamiteux' de Hollande"
>> A lire : "Le caricatural exemple corrézien de l'UMP"
Manuel Valls, directeur de la communication de François Hollande, a vivement réagi sur Twitter aux propos de Claude Guéant : "Guéant ce soir dépasse les bornes sur les étrangers, l'islam, l'insécurité ou la Corrèze... La provocation est tout ce qui reste à ce clan." "[Il] a échoué contre l'insécurité, il a été l'homme des basses-oeuvres de Sarkozy, ses propos sont ignobles... ll est temps qu'il parte !", a poursuivi le député de l'Essonne, qui a ensuite évoqué des "propos nauséabonds" le lendemain sur Europe 1. "Il ferait mieux d'ailleurs de s'occuper de lutter contre l'insécurité et la délinquance", a-t-il ajouté.
Selon Bernard Cazeneuve, porte-parole de François Hollande,"Claude Guéant est en train de réécrire un petit précis de philosophie politique par la provocation, destiné à une droite extrême qui s'intitulera 'L'Etre et le Guéant'", en allusion à L'Etre et le Néant de Jean-Paul Sartre.
"Ca ne mérite que mépris", a de son côté évacué Martine Aubry, samedi en marge du rassemblement des élus socialistes à Dijon. "Il ne faut surtout pas répondre à cette provocation, a estimé la première secrétaire du PS. Il faut parler aux Français, du redressement de la France, du pouvoir d'achat."
Pour François Bayrou, "ces propos sont un leurre qui vise à exciter la France et à exciter les peurs. On ne peut pas se comporter comme ça quand on est aux responsabilités de la France", a-t-il déclaré à la presse en marge d'un déplacement à Hanches (Eure-et-Loir). "C'est une stratégie qui vise à dresser les citoyens les uns contre les autres", a dénoncé M. Bayrou, déplorant "une campagne où l'on ne parle d'aucun sujet important".
Selon Florian Philippot, directeur stratégique et porte-parole de la campagne de Marine Le Pen, "en panique face à la dynamique négative de son candidat, le camp Sarkozy tente désespérément de récupérer quelques voix par une énième sortie électoraliste sans lendemain". "La sortie de Claude Guéant sur le halal a en outre, cette fois-ci, quelque chose de comique quand on constate que depuis deux semaines, l'UMP, en harmonie parfaite avec le PS, balaie d'un revers de la main le débat qu'a lancé Marine Le Pen sur le halal, affirmant qu'il n'y a sur ce sujet aucun problème", note-t-ildans un communiqué.
>> Lire : "A Rungis, Sarkozy critique la polémique sur la viande halal"
Dans un communiqué, Sergio Coronado, porte-parole d'Eva Joly, dénonce "une incitation à la discrimination". "Chacune de ses prises de parole est désormais une injure à la République, à la fraternité qui en est un de ses piliers, un dérapage calculé. De manière méthodique, Claude Guéant fait la voiture-balai des idées d'extrême-droite les plus rances, opposant sans cesse les uns aux autres, stigmatisant les étrangers un jour, nos compatriotes de confession musulmane un autre jour", fustige-t-il.
Dans un communiqué, le PCFdénonce des propos "imbéciles et xénophobes". "Il est temps de stopper les dérives fascisantes du gouvernement et de mettre un terme à la course à l'échalote qui se dispute entre l'UMP et le FN, la droite extrême et l'extrême droite,poursuit le parti communiste. (...) Si Claude Guéant n'est pas en accord avec les valeurs que porte cette République, personne ne le retient !"
L'ancien porte-parole du NPA,Olivier Besancenot, a affirmé samedi sur RTL que "Claude Guéant est en train de lire un prompteur écrit par Marine Le Pen". "Marine Le Pen veut occuper une partie de la place de l'UMP. L'UMP veut occuper une partie de la place du FN. Donc un jour ou l'autre, ils vont finir par se rencontrer, a-t-il poursuivi. Au rendez-vous, il y aura Claude Guéant, qui joue sur un terrain précis, le terrain du racisme et de l'islamophobie. C'est un terrain haineux que je condamne. C'est quoi le rapport avec les préoccupations concrètes de millions de personnes ?"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire