Pourquoi nous lançons le dialogue pour la cohésion nationale et l'amitié entre les communautés de France?

Bonjour,

PlaNet DZ a décidé de s'engager dans le débat sur la cohésion nationale française et sur la place des populations originaires des anciennes colonies dans la République.

Notre souhait principal est de contribuer au dialogue entre notamment les français originaires du Maghreb (notre public de base) et ceux originaires d'Europe (appelés à tort français de souche ou blancs).

A l'heure où des oiseaux de mauvais augure vont jusqu'à prédire que les tensions communautaires se mueront dans le futur en guerre civile, PlaNet DZ se mobilise pour faire mentir ces prédictions, et, fidèles à nos convictions, faire progresser la compréhension mutuelle et la fraternité.


Notre objectif est d'oeuvrer en faveur de l'avènement d'un contrat social post-colonial dont les préalables seraient les suivants:
- Reconnaissance des dommages et préjudices coloniaux et post-coloniaux infligés par la France aux habitants des ex-colonies. L’entreprise coloniale était principalement une entreprise économique qui a laminé les cultures locales et infligé d’énormes souffrances aux indigènes en bafouant au passage les principes républicains
- Reconnaissance des apports positifs de la colonisation : quelques efforts sur la santé et l’éducation, la langue française (butin de guerre, selon Kateb Yacine) et surtout la récupération par les Etats indépendants d’infrastructures qui servaient exclusivement l’entreprise coloniale
- Reconnaissance des préjudices causés par les discriminations liées a l’origine : des millions de milliers de CV jetés a la poubelle sans être examines, tout simplement, parce que émanant de candidats noirs ou arabes. Un énorme gâchis humain et économique.
- Reconnaissance de la chance pour les populations immigrées originaires de pays en développement de pouvoir vivre en France et en République : accès a des systèmes de santé et d’éducation de qualité, couverture sociale, Etat de droit, laïcité, etc.
- Engagement à respecter les règles françaises du vivre-ensemble, les mœurs et coutumes françaises et les valeurs du pays d’accueil. Les pratiques religieuses doivent également être compatibles avec ces valeurs. En retour, la liberté de culte doit être garantie et respectée en accord avec le principe de laïcité.

PlaNet DZ
Le 5 avril 2010