SOMMAIRE

Rechercher dans ce blog

mardi 31 mai 2011

Prières de rue : devant les députés, le ministre de l''intérieur promet des "avancées avant l'été"

Prières de rue : devant les députés, le ministre de l''intérieur promet des "avancées avant l'été"

LEMONDE pour Le Monde.fr | 31.05.11 | 21h04  •  Mis à jour le 31.05.11 | 21h54

Vue de l'hémicycle de l'Assemblée nationale à Paris, en mars 2009.

Vue de l'hémicycle de l'Assemblée nationale à Paris, en mars 2009.AFP/JOEL SAGET

Le débat s'est déroulé, mardi 31 mai, devant un hémicycle clairsemé et un seul ministre, celui de l'intérieur, Claude Guéant. Après une heure et demi de discussion, les députés UMP ont adopté à main levée et sans décompte des voix, la résolution portée par le secrétaire général du parti présidentiel, Jean-François Copé, sur "l'attachement au respect des principes de laïcité et de liberté religieuse".

Reproduisant un clivage politique conforme aux polémiques qui ont précédé ce débat controversé, les députés de l'opposition, socialistes, communistes et les Verts ont voté contre, dénonçant "une instrumentalisation, une mascarade, un contexte politicien". Le Nouveau Centre s'est abstenu, regrettant que ce "débat ait été préempté par un parti".

"LAÏCITÉ ÉQUILIBRÉE"

Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale a pour sa part assuré que le texte, qui prône une "laïcité équilibrée""répondait aux préoccupations concrètes des Français". La discussion a donné lieu à une passe d'armes entre M. Copé, et le député socialiste Jean Glavany. "Cette résolution est une invitation à la gauche pour l'aider à se sortir de l'ambiguïté sur la laïcité", a déclaré M. Copé, interpellant les députés socialistes sur les thèmes abordés dans son texte : code de la laïcité, formation des fonctionnaires à la laïcité, statut des collaborateurs occasionnels du service public – principalement les mères voilées accompagnant les sorties scolaires –, neutralité religieuse dans les entreprises et les structures privées ayant mission de service public..."L'UMP est au clair sur la laïcité", a-t-il conclu.

M. Glavany a ironisé sur "l'UMP nouvellement convertie à la laïcité" et justifié le refus de vote de son groupe par la préférence donnée dans le texte au principe de"liberté religieuse" sur celui de "liberté de conscience". Il a aussi pointé "les ambiguïtés de la résolution sur le respect de la loi de 1905", se félicitant toutefois de l'intervention du ministre qui, au nom du gouvernement a "exclu tout financement public des lieux de culte".

NEUTRALITÉ DU SERVICE PUBLIC

Le ministre de l'intérieur a détaillé devant les députés les suites que le gouvernement entend donner au débat sur l'islam et la laïcité. Il a notamment assuré que des rappels "par voie d'instruction ministérielle" seraient publiés "avant l'été", pour assurer la neutralité du service public. Sur le dossier des mères voilées accompagnant les sorties scolaires, et alors qu'un consensus peine à se dégager au sein du gouvernement, M. Guéant a rappelé la "clarification" attendue du travail d'un groupe interministériel en cours de constitution.

Concernant les prières de rue, dont la dénonciation par la présidente du Front national, Marine Le Pen, avait déclenché le débat sur l'islam, M. Guéant a affirmé:"Le problème n'est pas insurmontable. Dès cet été, nous obtiendrons des avancées". Il a prôné pour ce faire, "pragmatisme et concertation".

Stéphanie Le Bars

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire