Rechercher dans ce blog

mercredi 14 septembre 2011

L'Etat accorde un nouveau lieu de prière aux musulmans à Paris




AFP/HERVE LE GAC
Des musulmans font la prière de l'Aïd-al-Fitr le 29 janvier dans la rue Polonceau, dans le quartier de la Goutte-d'Or à Paris, pour célébrer la fin du ramadan.

L'Etat et les représentants de la communauté musulmane ont trouvé mercredi 14 septembre un accord pour ouvrir dès vendredi une mosquée dans le nord de la capitale, destinée à faire cesser les prières de rue dans le quartier de la Goutte-d'Or, a annoncé la Grande Mosquée de Paris. Une décision qui intervient à la veille de l'interdiction officielle de prier dans les rues sur l'ensemble du territoire national.

Cet accord a été conclu entre les préfectures de police de Paris et d'Ile-de-France d'une part, et d'autre part "les responsables des mosquées de la rue Myrrha et de la rue Polonceau dans le 18e arrondissement de Paris" et prévoit l'accueil boulevard Ney du"trop-plein de leurs fidèles", a indiqué le recteur de la Grande Mosquée, Dalil Boubakeur, dans un communiqué.

Dans une interview au Figaro, le ministre de l'intérieur Claude Guéant confirme qu'"une convention a été signée mercredi soir" pour trouver un solution dans le quartier de la Goutte-d'Or. Selon le ministre, les nouveaux locaux accordés aux fidèles"offrent une surface de 2 000 m²"et seront "loués 30 000 euros par an, selon le prix fixé par l'administration, pour un bail de trois ans qui s'achèvera en 2014".Claude Guéant affirme par ailleurs que "[sa] vigilance sera sans faille" pour que les prières de rue cessent. "Prier dans la rue n'est pas digne d'une pratique religieuse et contrevient au principe de laïcité", déclare le ministre, confirmant des propos tenus en août.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire