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mercredi 27 juin 2012

Le Monde - 28 juin 2012, Dominique de Villepin, La réconcialition avec l'Algérie est la clé






Dominique de Villepin a été ministre des affaires étrangères et ministre de l'intérieur (2002-2005) ;

il a fondé le mouvement République solidaire en 2010



Le Moyen-Orient change vite. Ne manquons pas cette transformation comme nos pays ont tardé à prendre conscience de l'élan de liberté des révolutions arabes. Il faut continuer à alerter tant sur la nécessité de soutenir ce souffle démocratique qui unit nos deux rives de la Méditerranée que sur celle d'éviter le basculement dans une tempête identitaire.

L'histoire des pays arabes est surchargée de frustrations politiques, d'inégalités sociales, de divisions confessionnelles et religieuses et de malaise culturel lié à une entrée complexe dans la modernité ; une mosaïque régionale soumise depuis plus de cinq siècles aux dominations étrangères, c'est-à-dire une terre qui aspire aux rêves mais aussi une terre rétive aux réveils de la réalité. A la fin du XIXe siècle, le rêve d'une religion revenue à l'essentiel et à la lecture littérale du Coran s'est imposé dans la péninsule Arabique, en prenant la forme d'un islam rigoriste wahhabite qui est le socle des monarchies du Golfe. Il a creusé un fossé difficilement franchissable entre un islam des origines et les réalités des sociétés contemporaines, contraignant au dédoublement.

Né quelques décennies plus tard, sur les champs de bataille de la première guerre mondiale contre les Ottomans, le rêve nationaliste arabe espérait une renaissance d'Etats indépendants appuyés sur des bourgeoisies nationales, unies dans un mouvement panarabe. Ce rêve s'est brisé sur les réalités de la guerre froide et est devenu le paravent des immobilismes et des autoritarismes, en Irak, en Syrie, en Egypte. Le Grand Moyen-Orient des néoconservateurs américains, bousculant les régimes comme des dominos pour y imposer une démocratie sereine et libérale, a constitué un rêve né à l'étranger, un fantasme occidental de l'Orient compliqué. Il s'est heurté à la complexité des méfiances et des rancoeurs, laissant apparaître la fragilité de l'équilibre des communautés et des régions.

Le " printemps arabe " est le quatrième rêve en un siècle. Le rêve d'une dignité reconquise, à la fois politique, sociale et culturelle. Ce rêve est à un tournant décisif. Soit il s'ancre dans la réalité, soit il se mue en un cauchemar identitaire aux conséquences incontrôlables. Car deux faits sont là. Des dirigeants autoritaires et corrompus sont tombés les uns après les autres au nom de la démocratie et de la liberté et il se peut que Bachar Al-Assad soit le prochain. Des partis et des mouvements islamistes ont partout conquis l'essentiel des suffrages ou de l'adhésion populaire, tandis que les plus radicaux d'entre eux, les salafistes, gagnent du terrain sur les Frères musulmans plus modérés.

Il y a deux risques que nous devons éviter. Le premier, c'est celui d'une radicalisation identitaire des révolutions arabes. N'oublions pas qu'il y a des précédents, comme en Iran en 1979 ou en Afghanistan en 1989. Le salafisme a le vent en poupe parce qu'il apporte une réponse radicale face à la désespérance sociale. Le deuxième risque, c'est celui de la balkanisation du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec l'essor des aspirations séparatistes face à des Etats écroulés. C'est le cas en Irak depuis 2003. C'est le cas en Libye depuis 2011. Cela peut être le cas bientôt en Syrie, si le conflit tourne au face-à-face entre la majorité arabe sunnite et les minorités confessionnelles et ethniques. L'émiettement crée des Etats faibles, vulnérables aux milices, au crime organisé et aux terroristes.

C'est pour ces raisons que je ne cesse de plaider depuis plus d'un an pour une politique arabe renouvelée, une politique qui ne soit pas un parti pris mais une capacité d'agir. C'est aux peuples de faire leur histoire, sans notre ingérence. A nous de savoir être à leurs côtés pour accompagner leurs transformations.

Politique arabe, j'assume volontiers ce qu'il y a de suranné dans cette approche transnationale. Mais il s'agit bien, avec ces pays, de trouver l'expression d'une identité arabe et moderne au sein de la mondialisation. Le général de Gaulle a fondé son approche de la région sur un profond respect pour les peuples et pour leur histoire. C'est ce qu'il nous faut retrouver. Cela signifie des instances de coopération régionales, telles qu'une Union pour la Méditerranée réformée et revivifiée autour de la promotion de la démocratie et des droits humains.

Je veux que nous assumions aussi l'originalité de notre message et de notre relation avec le monde arabe, qui doit nous conduire à exprimer à la fois notre amitié et nos inquiétudes. Assumons enfin, et c'est le plus difficile, notre histoire, même quand elle est douloureuse. J'ai la conviction que la clé d'une nouvelle politique arabe de la France, c'est une nouvelle relation de la France et de l'Algérie fondée sur une réconciliation historique comme nous l'avons fait avec l'Allemagne. L'Algérie semble immobile. Elle se débat avec la mémoire de ses passés, de son indépendance, de sa guerre civile meurtrière. Soyons au rendez-vous de la réconciliation.

Cela passe par des signaux forts, notamment une visite du chef de l'Etat chez nos partenaires de la région, pour montrer que nous sommes aux côtés des peuples. Je garde le souvenir de l'accueil réservé, il y a quelques années, au président Jacques Chirac lors de sa visite à Alger et Oran. Il faut aussi, même si c'est difficile par ces temps de disette budgétaire, pouvoir mettre autour d'une table des investisseurs privés européens et des bailleurs de fonds publics pour lancer de grands projets pour la relance économique essentielle à la stabilité politique de la région. Cela passe par le refus de renoncer à un règlement du conflit israélo-palestinien, sous prétexte que, depuis de longues années, rien ne semble pouvoir faire avancer la paix. C'est de cette façon que la France pourra renouer avec son message de justice, de développement et de paix.

Dominique de Villepin

Ancien premier ministre


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