SOMMAIRE

Rechercher dans ce blog

jeudi 7 avril 2011

Pour la gauche, Guéant s'est "disqualifié" avec une "stigmatisation"


AFP/BERTRAND GUAY
Dominique Sopo, président de SOS Racisme, dénonce un "discours de stigmatisation" de la part de Claude Guéant et du gouvernement.

Dans un entretien au Figaro magazine du 8 avril, Claude Guéant déclare vouloir réduire l'immigration légale. Cette annonce a suscité de vives réactions à gauche, qui dénonce en premier lieu une nouvelle stigmatisation.

Sur i-Télé et Radio classique, l'ancien premier ministre socialiste Laurent Fabius adénoncé le "permanent double jeu" de Nicolas Sarkozy en matière d'immigration : "Ce qui m'a frappé, c'est qu'au moment même où M. Sarkozy rendait hommage à Aimé Césaire, à la diversité, il donnait instruction à son ministre de l'intérieur, M. Guéant éminence grise, éminence même très grise d'aller encore plus loin que d'habitude dans l'attaque contre les immigrés."

Dominique Sopo, président de l'association SOS Racisme, a regretté sur LCI que "le message que veut faire passer M. Guéant, c'est que les problèmes dans ce pays viendraient de l'immigration, des musulmans, des immigrés et de leurs enfants.(...) C'est un discours de stigmatisation".

"UN MINISTRE AUSSI INQUIÉTANT QUE PATHÉTIQUE"

L'eurodéputé socialiste Kader Arif, proche de François Hollande, a dénoncé "une vision nationaliste et raciste de la part du gouvernement et du ministre de l'intérieur" qui, selon lui, veut"faire peur, créer de l'angoisse, une société anxiogène". Il a appelé à la démission de Claude Guéant, qu'il estime "disqualifié".

Dominique Voynet (Europe Ecologie-Les Verts), sénatrice et maire de Montreuil (Seine-Saint-Denis), voit en Claude Guéant "un ministre de l'intérieur aussi inquiétant que pathétique dans cette succession de petites phrases qui flattent les plus bas instincts et l'électorat d'extrême droite".

Pour les responsables politiques de gauche, la véritable motivation de la réduction de l'immigration légale, c'est la lutte contre le chômage. Selon Sandrine Mazetier, secrétaire nationale à l'immigration au PS, il s'agit d'une"diversion" pour masquer, selon elle, l'échec du gouvernement dans ce domaine. "Je voudrais que le ministre de l'intérieur (...) propose à ses collègues qu'ils augmentent le nombre d'emplois", a-t-elle ajouté sur France Info.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire