SOMMAIRE

Rechercher dans ce blog

mercredi 22 mai 2013

Les incidents continuent dans la banlieue de Stockholm 22.05.13 | 18:48 | Le Monde.fr

Le 21 mai à Husby, dans la banlieue de Stockholm.AFP/JONATHAN NACKSTRAND

Les incidents entre forces de l'ordre et jeunes se sont multipliés à Stockholm et dans sa banlieue dans la nuit de mardi à mercredi, pour la troisième nuit consécutive, amenant le premier ministre suédois à dénoncer des actes de"hooliganisme""Lors des vingt-quatre dernières heures, une trentaine de voitures ont été incendiées [...] dans la région capitale", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police de Stockholm, Kjell Lindgren.

Dans deux des banlieues les plus défavorisées, où la population d'origine immigrée est la plus forte, les fauteurs de troubles ont provoqué des incendies dans une école, à Skärholmen, et une crèche, à Husby, et ont lancé des pierres sur les pompiers et la police et sur leurs véhicules, a ajouté le porte-parole. A Husby, la police a arrêté un homme dans le cadre de l'enquête sur l'incendie d'un centre d'expression artistique.

Ces émeutes, qui ont éclaté dimanche soir à Husby, avant de se propager à d'autres endroits, du nord-ouest au sud de Stockholm, auraient été déclenchées par la mort, la semaine dernière, d'un homme de 69 ans abattu par des policiers qu'il aurait menacés avec une machette, mais la police affirme qu'elle n'est pas sûre d'un lien avec cette affaire. Au cours d'une conférence de presse, des militants locaux ont pour leur part prétendu que la police les avait traités de "vagabonds, de singes et de nègres".

"DU HOOLIGANISME"

Mercredi, le premier ministre, Fredrik Reinfeldt, a affirmé que"chacun [devait] prendre ses responsabilités pour rétablir le calme""Il est important de se rappeler que brûler la voiture de son voisin n'est pas un exemple de la liberté d'expression, c'est du hooliganisme", a-t-il déclaré à l'agence de presse suédoise TT.

Mardi, il avait attribué certains des problèmes des banlieues les plus pauvres à l'échec des politiques d'intégration des immigrés. Depuis l'entrée de l'extrême droite au Parlement en 2010, les questions d'immigration ont été de plus en plus présentes dans le débat public en Suède.

"La Suède est un pays qui reçoit de grands groupes d'autres pays. Je suis fier de cela", a déclaré le chef du gouvernement. Il a reconnu qu'il y avait "souvent une période de transition entre les différentes cultures", que le gouvernement cherchait à faciliter par l'amélioration de l'enseignement de la langue suédoise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire