SOMMAIRE

Rechercher dans ce blog

dimanche 29 juillet 2012

Guéant fustige les nouveaux critères de naturalisation voulus par Valls

Le Monde.fr avec AFP

26.07.2012



Dans un entretien au Figaro publié jeudi 26 juillet sur le site Internet du quotidien, l'ancien ministre de l'intérieur Claude Guéant critique vertement les nouveaux critères de naturalisation que veut introduire son successeur Manuel Valls.

Devant la commission des lois du Sénat, M. Valls a déclaré qu'il "s'apprête àrevenir sur les critères introduits subrepticement par [son] prédécesseur", souhaitant faire de la nationalité "un moteur de l'intégration et non le résultat d'une course d'obstacles aléatoire et discriminante". Selon le ministre, "le nombre de naturalisations est en chute libre" et "si rien n'est fait, ce nombre va chuter de 40 % entre 2011 et 2012 après une chute de 30 % entre 2010 et 2011".







"CRÉER DES DROITS POUR DES PERSONNES QUI ONT VIOLÉ LA LOI"



"Le texte que prépare le ministre aura à l'évidence pour conséquence de créer des droits pour des personnes qui ont violé la loi, ce qui pose problème, il indique qu'un des critères pourrait être celui de la scolarisation des enfants, or tous les enfants étrangers, quelle que soit la régularité du séjour de leurs parents, sont accueillis dans nos écoles", estime M. Guéant.



"Cela signifie qu'il suffirait d'avoir des enfants pour avoir un droit définitif au séjour. Manuel Valls dit aussi que le fait de travailler clandestinement pourrait donner droit au séjour. Autant dire que plus on est irrégulier, plus on enfreint la loi, plus on aurait droit au séjour. Je laisse les Français juger", ajoute M. Guéant.



Indiquant que les personnes issues de l'immigration votent à 75 % pour la gauche,"la nouvelle clientèle électorale à cultiver pour le PS doit désormais être celle des personnes issues de l'immigration"; ajoute l'ancien ministre, qui conclut :"Favoriser une immigration incontrôlée pour des motifs politiciens présente de grands dangers pour la cohésion sociale et pour la préservation des valeurs de la République."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire