samedi 24 avril 2010

Halte à l’instrumentalisation politicienne du niqab et de l’insécurité

La lourde défaite de la droite aux élections régionales et l’approche de l’échéance présidentielle ont donné le signal de la montée en puissance des manœuvres politiciennes visant à récupérer l’électorat de droite revenu dans le giron du FN. Visite présidentielle en banlieue uniquement centrée sur le thème sécuritaire, décision de faire adopter, contre l’avis du Conseil d'Etat, une loi pour l’interdiction totale du voile intégral, porté par moins de 2000 femmes en France, excès de zèle des policiers qui verbalisent une femme pour conduite en niqab, montée au créneau du ministre de l’intérieur pour déchoir son mari de la nationalité française pour polygamie et fraude présumées, opérations coup de poings hautement médiatisées contre des réseaux de trafiquants de drogue. Tout est bon à prendre pour s’offrir une image de dureté sur le thème de la sécurité et de non complaisance vis à vis de l’Islam radical.
Pendant que l’on concentre les moyens et l’attention sur la politique spectacle, les vrais problèmes et les racines du mal demeurent : chômage des jeunes, discriminations, inadaptation de l’école aux réalités des quartiers pauvres, disparition de la police de proximité, délinquance et incivilités de tous ordres, etc.
Il est grand temps de substituer aux gesticulations politiciennes un travail de fond qui permettra à travers l’écoute et le dialogue la mise à plat des problèmes et l’ébauche de solutions. Il est grand temps de lancer le Grenelle de la cohésion nationale.

r.deneg@gmail.com

Retrouvez les Chroniques de Rachid Deneg et les commentaires des internautes sur le blog http://diaconam.blogspot.com/ (Dialogue pour la cohésion nationale et l’amitié entre les communautés de France)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire