dimanche 11 avril 2010

Réaction de JP Lledo de D'Algérie-Djezaïr

Chers amis

Une nouvelle identité francaise suppose aussi une nouvelle identité algérienne.
Tout se touche. Surtout ces 2 pays, surtout ces 2 peuples. Surtout quand depuis les années 90, sont arrivés d'Algérie pres d'un million de personnes, tant pour fuir la sauvagerie islamiste que pour fuir la malvie, sans parler des ''harragas''...

A mon avis, on peut faire evoluer les mentalités, mais à la seule condition de tenir compte de toutes les mémoires.

Or ce que l'on constate, c'est que malgré tout en France, et depuis de nombreuses années, si on cumule les assoc, les journaux, les revues, les romans, les films, les emissions TV, on arrive a un nombre impressionnant de remises en cause de l'histoire officielle francaise des années 50, et de points de vue pour le moins critiques, pour ne pas dire incendiaires quand on pense au Mnt des Indigenes ou a Dieudonné.

Mais qu'en est-il en face, en Algérie ?
Contredire l'histoire officielle est sanctionné d'interdit : par exemple le dernier roman de Sansal, par exemple mon dernier film.
Imagineriez vous un mouvement du type des Indigenes, ou un humoriste du type Dieudonné (que j'execre pour ma part) en Algerie, prenant pour cible les mythes algériens ?

Donc pour conclure, ne croyez vous pas que si ICI en France, on demande avec justesse la
''Reconnaissance des dommages et préjudices coloniaux et post-coloniaux infligés par la France aux habitants des ex-colonies. ''

Il faut aussi réclamer LA-BAS en Algerie:
la
''Reconnaissance des dommages et préjudices infligés par le FLN puis le nouveau gouvernement algérien aux habitants non-musulmans durant la guerre d'indépendance puis dans les années qui l'ont suivie . ''

- durant la guerre : stratégie d'épuration ethnique (l'historien Mohamed harbi en a reconnu l'existence) qui a réussi puisqu'avec la guerre au facies contre les gueules de juifs et d'europeens, on a reussi a faire partir un million de personnes.

- apres l'independance : avec le massacre du 5 juillet a Oran, on est arrivé a décourager les gens qui voulaient qd même rester, et ceux qui seraient revenus, étant insultés a leur arrivée en France. On a continué a enlever et a tuer des gens qui voualient rester (j'ai des témoignages). On a nationalisé tous les agriculteurs europeens, même les moyens (60 ha) et les petits (10ha), qui voulaient rester. On s'est emparé des biens de tous ceux qui avaient mis une vie de travail et de sueur personnelle pour les acquérir.

Chers amis, je crois que si on veut faire avancer les mentalités, il faut les faire avancer en parallele, et des 2 cotés de la Méditerranée.
On ne peut pas éternellement se présenter uniquement comme des victimes.Sauf a verser ds le manicheisme.
Mais la demarche est alors contreproductive a long terme, même si je dois reconnaitre qu'a court terme, la démarche qui vise a culpabiliser l'autre en se disculpant totalement soi-même, n'a pas été sans résultat, et qu'elle a même encore de beaux jours devant elle, comme on le verra probablement bientot avec le prochain film de Rachid Bouchareb.

Bien a vous.
jean-pierre lledo

ps : estimant que le debat que vous lancez est tres positif, et esperant y faire participer quelques amis et les adhérents du mouvement auquel j'appartiens : D'AlgérieDjezair, je mets en copie notre échange.

http://dalgerie-djezair.viabloga.com/

2 commentaires:

  1. Cher JP,
    Nous ne sommes pas d'accord sur le parallèle que tu souhaites établir entre la France et l'Algérie.
    Notre initiative est française et vise à favoriser la cohésion sociale dans notre pays d'adoption.

    Notre initiative est partie d'une critique portée par Eric Zemmour à l'encontre des enfants de l'immigration africaine qui sont français, souvent depuis plusieurs génération.

    Le lien avec les ex-colonie est selon nous lié au fait que ces jeunes souffrent toujours de la non-reconnaissance des préjudices causés par la colonisation et l'esclavagisme à leurs pères.

    Nous n'abordons la dimension coloniale que par rapport à l'impact que cette dernière a sur les publics français originaires des ex-colonies qui portent, sur plusieurs générations, les traumatismes de la politique colonialiste française.

    La France, patrie des droits de l'Homme, se doit de reconnaître que sa politique coloniale et sa gestion des migrants originaires des ex-colonies n'a pas été à la hauteur de ses principes républicains.

    Notre objectif est que la France soit en paix avec elle même et que tous ses enfants se sentent réellement français. Il s'agit là d'un débat avant tout franco-français.

    Concernant l'Algérie, nous pensons effectivement qu'une reconnaissance mutuelle des fautes commises durant et après la colonisation pourra contribuer à apaiser les relations entre les deux peuples et aura donc un impact sur la cohésion sociale française.

    Nous pensons néanmoins qu'on ne peut pas mettre sur le même plan le colonisateur et le colonisé, l'agresseur et l'agressé, une puissance coloniale épaulée par l'OTAN et un mouvement de libération nationale, le pays des droits de l'Homme et un pays sous-développé, un million de morts, des dizaines de milliers de torturés, des centaines de milliers d'internés et 40.000 morts, etc.

    Nous ne pensons pas par ailleurs que des affirmations "de stratégies d'épuration ethnique" lancées à l'emporte pièce contribueront à faire avancer ce débat. Nous t'invitons sur ce registre à t'interroger sur la responsabilité des dirigeants français, lobbys coloniaux et plus tard de l'OAS dans l'élargissement du fossé entre les communautés et dans l'exode des français d'Algérie.

    RépondreSupprimer
  2. JP je suis étonnée voire choquée du parallèle que tu fais des évenements douloureux entre la FRANCE ET l'ALGERIE.

    Tu parles de la déchirure du départ des pieds noirs alors que tu ne l'as pas connu, et je sais par ailleurs ,que tu as bien vécu dans l'Algérie indépendante.

    Actuellement

    Des pieds noirs , qui ont quitté l'Algérie en 1960 et des Algériens qui ont souffert de la guerre se retrouvent (sans trop de publicité) , pour l'action positive et de rassemblement des enfants d'une meme terre.

    JP, laisse ce travail de paix se faire.

    Quant au débat plein de sagesse lancé par Planet DZ il est en premier lieu franco- français, laisse le également se faire ainsi sans pollution d'autant qu'il pourra contribuer j'éspère à l'apaisement entre ces deux pays et ce pour le meilleur pour eux etl'avenir de leurs enfants.

    RépondreSupprimer