dimanche 11 avril 2010

Réactions diverses au courrier de R. Deneg

Bonjour Monsieur Rachid DENEG,

J'ai lu votre lettre à Mr ZEMMOUR. Je suis bien placé pour vous dire combien vous avez réussi à taper fort et là où il fallait. Bravo. J'espère que cela va faire avancer toutes ces idées que vous avez exposées. Merci.

MR Mustapha A.

Blagnac 31700.


Bonjour

je suis vraiment d'accord avec vous, je suis d'origine algérienne donc un immigré qui a réussi plus ou moins sa vie ici, je suis mieux que si je suis résté en Algérie, moi je n'ai pas attendu qu'eric Zemmour parle plus fort de ces choses pour réagir, combien de fois j'ai réagi aux pick poket dans le métro, et que même des immigrés me disaient il ne faut pas se méler, tu risques de prendre un coup de couteau! et pour tout dire j'ai fini par écrire une pièce de théâtre éditée chez l'harmattan " Une valise dans la tête" vous pourriez la trouver tres facilement en tapant mon nom sur Google par exemple. le pire c'est que cette pièce n'interesse personne car je fais un méa culpa de nos tares mais je dénonce aussi les effets pervers du racisme ordinaire, même dans les salons du livre du Maghreb, les gens de chez nous n'etaient pas interessés, ils passaient leur chemin, comme s'ils avaient honte de parler de ces choses. Cordialement

Nordine M.

Monsieur,

Je suis globalement en accord avec tout ce que vous écrivez et par crainte de vous paraphraser ne développerai pas plus avant.
D'autre part, j'apprécie le ton apaisé et réfléchi de votre analyse.
Ce vers quoi j'essaie de tendre au quotidien est proche de ce que vous dîtes, à savoir que tous les enfants de France, quelles que soient leurs origines, se regroupent sous la bannière républicaine et laïque, avec ce qu'elle comporte comme droits,(se loger, droit au travail, aux soins, à l'égalité) et bien entendu comme devoirs. La liberté de culte devant être bien évidemment respectée, quelle que soit sa croyance, mais en restant selon moi, dans le domaine de l'intime ou du privé.
Globalement, et comme je ne suis ni un penseur ni un philosophe, j'ai tendance à juger mon prochain pour ce qu'il est profondément et sincèrement , et non en vertu de ses opinions, croyances ou origines.
Pour faire bref, je revendique pour mes compatriotes le droit à l'indifférence, ce qui ne signifie pas qu'ils me sont indifférents, mais que leur origine, couleur de peau, religion, orientation sexuelle etc, ne me regarde pas ...
Mais je suis conscient qu'il reste du travail à accomplir, ce qui d'ailleurs , me navre.
J'ai tendance à penser que les différents apports ethniques ou culturels ont contribué à l'enrichissement sous toutes ses formes de notre pays.
Je préfère aller vers l'autre, pourvu qu'il fasse un bout de chemin lui aussi, plutôt que le rejeter. J'ai inculqué cela à mes enfants.
Etant moi-même à un carrefour d'origines, sociales et ethniques, je suis un fervent partisan du métissage. Et de plus , sans que l'on n'y puisse rien, c'est l'avenir.
Eric Zemmour, quant à lui, participe à l'entreprise d'abêtissement des masses que l'on appelle la télévision et hélas a plus d'écho qu'un philosophe ou quelqu'un qui a vraiment réfléchi. Au fast-food, on peut ajouter le fast-think, ou la pensée express.
Voilà c'est tout, j'ai juste bien aimé le ton de votre lettre.
Cordialement,
François. B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire