SOMMAIRE

Rechercher dans ce blog

vendredi 21 septembre 2012

Caricatures : les musulmans de France entre colère et indifférence 21.09.12 | 18:00 | Le Monde.fr

Près de 300 lecteurs du Monde.frse présentant comme musulmans ont réagi en quelques heures, jeudi 20 septembre, à l'appel à témoignages leur demandant ce qu'ils avaient ressenti après la publication des caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo. Nous publions une sélection de ces réactions.

CEUX QUI SONT EN COLÈRE

  • "Ces caricatures mettent vraiment de l'huile sur le feu"par Na Ya, 21 ans, étudiante en master social.

"C'est un sujet dont l'on parle souvent en famille ou entre amis. Pour ma part, je trouve que ces caricatures mettent vraiment de l'huile sur le feu. En effet, dans le contexte actuel déplorable de ce film provocateur et irrespectueux envers la communauté musulmane, comment Charlie Hebdo a-t-il pu publier de telles choses sans avoir pour but de provoquer et d'attiser la haine ? Ce serait bien qu'on nous laisse un peu tranquille et qu'on arrête de mettre tous les musulmans dans le même sac, et de faire des extrémistes une généralité."

  • "On a voulu humilier un peu plus les musulmans" par Abdelfattah, 50 ans, cadre supérieur dans un établissement public.

"C'est très blessant. C'est encore une fois de plus de la provocation gratuite n'ayant qu'un but : faire plus de mal. Cette fois, on a voulu humilier un peu plus les musulmans en présentant des images dégradantes de celui qui leur est cher. En tant que citoyen français musulman attaché à la démocratie et par conséquent, à la liberté d'expression, je pose cette question : Avons-nous le droit, au nom de la liberté d'expression, d'attaquer l'individu dans ce qui relève de sa vie privée? (...)  Cette liberté d'expression doit-elle servir à blesser l'autre dans ce qu'il considère être le plus cher?

Cela ne me laisse nullement indifférent ainsi que la majorité des musulmans de notre pays qui pratiquent leur religion sans prosélytisme. On nous fait subir ces humiliations sans que nous puissions agir. Cela déclenche en nous de la haine vis-à-vis de tous ces provocateurs. Mais cette foi nous apprend aussi à ne pas répondre à la provocation par la provocation mais, plutôt, se réfugier dans la prière pour retrouver la paix. Mes collègues croyants catholiques sont sur la même ligne. Nous faisons face à ce j'appellerais des intégristes de la laïcité."

  • "Ce pays ne veut pas que je fasse partie de son avenir" par Benoit.

"Je suis né en France dans une famille athée de tradition catholique. Je me suis converti à l'islam à l'âge de 18 ans. J'en ai 30 aujourd'hui. J'ai vécu une scolarité flatteuse, j'occupe un emploi qui me plaît. Je ne suis donc pas le barbu fanatique que les journaux et les reportages télévisés présentent régulièrement à horaire de grande écoute. Les caricatures de Charlie Hebdo me semblent aussi laides que les caricatures des juifs dans les années 30.

Je pense qu'on peut se moquer des musulmans sans toucher au prophète. Aujourd'hui, je suis blessé ; je ne me reconnais plus dans le pays qui est censé être le mien. Le flot de réactions qui a suivi ces caricatures me fait peur.Charlie Hebdo peut faire des caricatures au nom de la liberté d'expression mais nous, nous n'avons pas le droit de manifester. J'estime que la liberté d'expression ne signifie pas que l'on affiche son mépris impunément à l'égard de ces concitoyens. Ce pays ne veut pas que je fasse partie de son avenir. Plus le temps passe et plus le fossé se creuse entre lui et moi. Aujourd'hui, je n'aspire qu'à trouver l'endroit où je pourrais vivre et élever une famille en paix."

  • "C'est devenu 'in' de taper sur les musulmans" par G.B., 38 ans.

"Mes collègues au boulot m'ont posé le même style de question : 'T'as vu ce qu'a fait Charlie Hebdo ?', 'Ca te fait quoi toi de voir ça ?' Par courtoisie, je leurs répond avec un petit sourire, ou par un hochement de tête ou par un : " Je ne sais pas, je ne suis même pas au courant ", pour ne jamais montrer le fond de mes pensés. Il s'attendent forcément tous à une réaction digne d'un musulman : indignation, colère et violence.

Pourtant, la chose à laquelle je pense le plus à cet instant, c'est l'avenir de mes deux enfants qui sont de la troisième génération dans ce pays, mais qu'on ne considèrera jamais comme totalement français, et qu'on stigmatisera à chaque événement qui se déroulera dans ce vaste monde. En France, c'est devenu tellement 'in' de taper sur les musulmans que tout le monde s'y met et pour tous les sujets : viande, élection, piscine, éducation, liberté d'expression."

  • "Charlie Hebdo pratique un intégrisme laïc"par Samir, 40 ans, responsable de projets.

"Je suis de confession musulmane et pratique peu (principalement le ramadan). Je trouve absolument déplacée la démarche de Charlie Hebdo qui, je pense, veut uniquement profiter de la déférlante médiatique autour du "film" Innocence of Muslims pour faire du buzz. Ils invoquent la sacro-sainte liberté d'expression pour parer à toute critique mais la liberté d'expression et de provocation à ses limites. On ne peut pas dire ce qu'on veut de l'Holocauste par exemple et c'est très bien ainsi.Charlie Hebdo pense critiquer l'intégrisme musulman mais en fait insulte tous les musulmans et pratique quelque part un intégrisme laïc. Au final, être musulman en France est devenu très difficile, pris que nous sommes entre le marteau de l'intégrisme d'une poignée d'idiots et l'enclume de l'islamophobie décomplexée."

  • "A travers le prophète, c'est tous les musulmans qui peuvent se sentir humiliés" par Issia, étudiante, 26 ans.

"En tant que musulmane croyante et pratiquante, mais d'abord en tant que citoyenne française, je suis choquée par la publication des caricatures de Mahomet. Je suis pour la liberté d'expression, pour la liberté de la presse. Oui, on peut critiquer l'islam et les intégristes, mais quel message véhiculent les caricatures de ce prophète sacré en position de sodomie pour des millions de musulmans ? Comment ne pas se sentir humilié par l'attaque de ce symbole sacré de l'islam ? A travers le prophète, c'est tous les musulmans qui peuvent se sentir humiliés. Nous sommes constamment au coeur de polémiques : terrorisme, viande halal, voile, "prière de rue"... Point de victimisation, juste la réalité du racisme que nous subissons ces dernières années et qui s'accentue. Nous sommes contraints de payer le prix fort pour une minorité de musulmans intégristes."

CEUX QUI REFUSENT DE RÉPONDRE À UNE "PROVOCATION"

  • "Une 'réaction disproportionnée'" par Mehmet, enseignant, Loire.

"Je juge tout cela avec du mépris : la réaction disproportionnée de nombreux pseudo-musulmans, le sentiment d'être l'otage d'intégristes qui cèdent à toutes les manipulations même les plus grossières, l'extrême-droite qui se régale et l'immense majorité des Français-musulmans qui paient les conséquences de la surexposition des extrémistes qui n'attendent que cela pour casser tous les efforts du "vivre ensemble". Les caricatures de Charlie Hebdo sont ridicules, empreintes de grossièretés mais je respecte leur liberté d'expression."

  • "La caricature, un outil à réflexion" par Yasmin, 30 ans, Allemagne.

"En tant que musulmane, je ne me sens pas agressée ou humiliée par des caricatures sur l'islam. Le but d'une caricature est d'être un outil à réflexion, après de savoir si tel ou tel journal veut faire son coup de pub, si l'objet est de bonne qualité ou pas, c'est une autre question, je ne suis pas obligée de l'acheter. Et c'est là mon vrai pouvoir !

Les musulmans ne devraient pas réagir aussi émotionnellement et négativement à des images sur ou contre le thème de l'islam. Y répondre par la violence n'a rien de constructif et nous rend la vie toujours plus difficile en Europe... Cette situation ne me laisse pas indifférente, elle m'inquiète. Nous devenons aux yeux des autres des personnes à éviter. On a droit à toute sorte de préjugés, d'interprétations, amalgame sur amalgame... Rien de tout cela n'est bon et quel avenir pour nos enfants musulmans européens ?"

  • "Notre religion doit respirer"par Lamia, 40 ans, pharmacien, Marseille.

"Personnellement, après avoir beaucoup refléchi à ma réaction depuis quelques années, je pense que ces caricatures sont plutôt saines, parfois drôles, et l'idée de me sentir insultée parce que le prophète est tourné en dérision me parait très puérile. Cette victimisation du messager de Dieu, me semble être outrageusement 'humaine', et ces réactions absolument extrêmes, à mes yeux, sont la preuve d'une véritable crise identitaire, une crise d'adolescence de l'islam.

Notre religion a connu des crises par le passé, des périodes d'obscurantisme et aussi des périodes de grande ouverture et de discussion. En tant que croyante et en tant que musulmane, je pense que la religion est une affaire de foi, et de respect de la croyance d'autrui. Alors même si je n'adore pas, je suis soulagée que ces caricatures soient possibles et inquiète si elles étaient interdites. Notre religion doit respirer."

  • "Respecter l'incroyance deCharlie Hebdo" par Fatima, 37 ans, La Courneuve, sans emploi

"N'ayant pas eu accès aux caricatures de Charlie Hebdo, je ne peux pas me prononcer sur la qualité de ces images. je me considère comme une musulmane laïque, même si cela semble une oxymore, c'est à dire croyante, non pratiquante, et par conséquent, je pense que les formes religieuses doivent impérativement cohabiter avec une laicité et une liberté d'expression. Charlie Hebdomange du curé comme il peut être insultant envers la religion musulmane, c'est un journal anti-religieux, par essence. Nous avons le droit au respect, dans nos croyances, mais je crois qu'il faut aussi respecter l'incroyance deCharlie Hebdo, qui par définition bouscule nos conceptions religieuses."

  • "Laissons glisser ce vent" par Younes, 24 ans, Lille, étudiant.

"Aussi blessé que l'on peut l'être, il est du devoir de chacun de se contrôler, en tant que musulman, céder à la colère revient à perdre ce grand jihad (combat intérieur entre le bien et le mal qui se fait en chacun). Si nous sommes blessés, ils nous faut ignorer les caricatures et rester digne. Chacune des actions est aujourd'hui surveillée, en attente d'une récupération politique soulevant à nouveau le vent de l'islamophobie. Combattre la haine par la violence revient a mettre de l'huile sur le feu. Alors que l'islam est une religion de paix et de contrôle de soi. Laissons glisser ce vent..."

  • "Ce n'est que de la provocation humoristique" par Zahra, Aix-en-Provence.

"Je ne lis pas Charlie Hebdo. Ce n'est pas une publication qui me fait rire et cela ne m'apporte rien intellectuellement. Donc je n'ai pas vu les pages concernées par la polémique. Je n'ai vu que le dessin paru en "Une" diffusée par les autres médias. Je ne comprends pas la polémique car Charlie Hebdo fait de toute façon de l'humour provocateur sur n'importe quel sujet. Le journal n'est ni islamophobe ni raciste. Et la meilleure des réactions pour ceux qui se sentent offensés par ces dessins est de ne pas acheter ce journal et de ne pas polémiquer dessus. À mon entourage je dis exactement la même chose : ce n'est que de la provocation qui se veut humoristique et cela ne vaut pas la peine d'en faire toute une histoire."

  • "Envie de crier que je m'en fous" par Fouad , 32 ans, Paris.

"T'en penses quoi du professeur tabassé à Bordeaux, des caricatures de Charlie Hebdo, et la vidéo qui circule sur You Tube, Diams et Delarue sont musulmans ? J'ai envie de crier a tout le monde que je m'en fous, que j'attends comme tout le monde la sortie de l'iPhone, que Zlatan a fait un excellent match, que les OGM c'est dangereux. Bref, d'autres préoccupations : plus matérielles que spirituelles. Voilà le fait marquant de ces évènements, je ne parle pas de ma religion, on m'en parle."

CEUX QUI REDOUTENT LES RISQUES D'AMALGAMES

  • "Une place disproportionnée dans les médias" par Abelhak, 28 ans, Paris, cadre

"Je ne suis pas choqué par les caricatures, même si je les trouve de mauvais goût. Je suis peiné par les réactions qu'elles suscitent. D'abord de la part de certains musulmans, qui tombent dans la provocation et qui se livrent à des manifestations non autorisées, qui donnent une image préjudiciable à l'islam et à l'ensemble des musulmans de France. Et puis de la part des médias, dont le rôle n'est pas neutre dans l'image véhiculée depuis une dizaine d'années autour de l'islam.

A mon sens, l'islam, ou plus exactement ses dérives, occupe une place disproportionnée dans les médias français. La simplification à l'extrême, les raccourcis, le manque de documentation et d'approfondissement des journalistes participent de l'image négative et de la stigmatisation des musulmans de France. La réaction partagée par beaucoup de musulmans que je connais, est la même à chaque fois qu'un sujet négatif autour de l'islam sort dans les médias (et ils sont nombreux ces dernières années) : 'ça suffit!'"

  • "Amalgames, discrimination, mépris" par M. T., 28 ans, Ile-de-France, enseignante

"Il ne fait pas bon être de confession musulmane à l'heure actuelle: amalgames, discrimination, mépris, peur... Les caricatures de Charlie Hebdo ne me blessent pas : la liberté d'expression est une chance et personne ne revient là dessus. Toutefois, je suis beaucoup plus chagrinée par l'image et les idées reçues qui circulent. Nous devrions, à en croire malheureusement une immense majorité de gens, presque avoir honte d'être musulmans. C'est sûrement en réaction à ce sentiment de plus en plus présent au sein de notre communauté que certains réagissent en s'appuyant malheureusement sur de mauvaises causes. Les manifestants à Paris ont exprimé leur souffrance en se basant sur de mauvais arguments et en s'en prenant au mauvais symbole. Cependant, un vrai problème existe, une vraie souffrance chez ces concitoyens tout aussi français que les autres."

  • "Un réel danger d'islamophobie" par Carlos, 40 ans, consultant.

"Je suis complétement indifférent à ces caricatures, ma famille aussi. On ne parle jamais de ça. La liberte d'expression est au dessus de tout. Mais il y a un réel danger d'islamophobie. Quand on dit les musulmans sont en colère et on montre deux barbus à la "une" d'un journal je ne sais pas d'ou ils sortent, ça m'énerve et ça crée de la gêne dans mon travail et autour de moi, car je dois me justifier. (...) Cette histoire fait le bonheur des extrémistes qui cherchent à se faire remarquer, donc il ne faut leurs donner cette chance."

  • "Nous n'avons pas à réagir davantage que tout autre Français" par Mido.

"C'était une initiative ridicule, bête et méchante, justifiée par des arguments complètement hypocrites, et pourtant ça me laisse tout à fait indifférent. Charlie Hebdo, croyant dénoncer la bêtise du monde, ne fait que l'illustrer en y participant. Cela dit, je suis fatigué de ces appels des Français non-musulmans à nous voir "nous élever contre les extrémistes islamistes". Nous n'avons pas à répondre de leurs actes, nous n'avons pas à réagir davantage que tout autre Français."

CEUX QUI DÉNONCENT UNE INÉGALITÉ DE TRAITEMENT 

  • "Les musulmans ont le droit de manifester contre les caricatures de Charlie Hebdo"par Mansour.

"Je suis musulman pratiquant et j'adore le prophète plus que mes parents ou mes enfants; mais ces dessins ne me font rien car je pense que ceux qui les ont faits ont agi dans le seul but commercial. On ose évoquer la liberté d'expression pour défendre Charlie Hebdo ? Le même Charlie Hebdoqui avait licencié Siné pour s'être moqué de la judaïté du fils de l'ex-président. Autant je pense queCharlie Hebdo a le droit de se moquer des musulmans - même si sur ce coup c'est plus des insultes que des moqueries -, autant les musulmans ont le droit de manifester pour dire qu'ils sont contre. C'est ça la liberté d'expression. Tout le monde sait que la liberté d'expression en France est à géométrie variable."

  • "J'accepterai la pire des caricatures sur l'islam le jour où le traitement sera equivalent pour les autres religions", par Bouziane.

"Charlie Hebdo est sûr de vendre du papier en insultant les musulmans. Au pretexte de la liberté d'expression, on peut critiquer une religion, une communauté, mais représenter le prophète de cette façon, c'est insultant. J'accepterai la pire des caricatures sur l'islam, le jour où le traitement sera équivalent pour les autres religions. Je doute queCharlie diffuse un numero insultant les juifs."

  • "Liberté d'expression pour le journal, mais toi musulman, ferme ta gueule", par Anass, 26 ans, Paris

"Personnellement, je ne vois pas la raison de manifester, je n'ai pas de temps à perdre et je sais que cela ne mènera à rien. Mais, maintenant que certains groupes ont demandé le droit de manifester leur opposition aux caricatures, je ne comprends pas au nom de quelle loi ce droit leur a été refusé. Ou alors, les musulmans sont-ils les seuls à ne pas avoir le droit à la liberté d'expression? C'est la plus grande contradiction dans cette histoire : liberté d'expression pour le journal, mais toi musulman, ferme ta gueule."

  • "Quand on évoque le prophète, ce sont les musulmans que l'on insulte" par Sihame, 29 ans, Bondy.

"Liberté d'expression, mais pourquoi refuser le droit de manifester pour dénoncer cette insulte dirigée non pas vers les extrémistes mais les musulmans? Quand on évoque le prophète, ce sont les musulmans que l'on insulte ! Liberté d'expression oui, mais n'oublions pas non plus que ces musulmans français en ont marre de ces insultes qui ne font que creuser le fossé et alimenter les extrêmes religieux mais egalement politiques. Je suis indignée par la position de l'ex"cutif d'interdire le droit de manifester parce qu'ils font eux-mêmes l'amalgame entre musulmans et extrémistes !"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire