SOMMAIRE

Rechercher dans ce blog

vendredi 21 septembre 2012

Film anti-islam, caricatures : les Occidentaux redoutent de nouvelles tensions


Le Monde.fr avec AFP | 21.09.2012 à 06h57 • Mis à jour le 21.09.2012 à 08h35



Lors d'une manifestation devant l'ambassade américaine à Islamabad contre le film "L'Innocence des musulmans", le 20 septembre.

Les Occidentaux s'attendent vendredi 21 septembre, jour de la grande prière dans les pays musulmans, à de nouvelles protestations contre le film anti-islam, attisées par la publication en France de caricatures de Mahomet. Depuis dix jours, plus de trente personnes sont mortes dans des manifestations dirigées contre le film L'Innocence des musulmans produit aux Etats-Unis et dont un extrait circule sur Internet.

Paris craint que la sortie de Charlie Hebdo n'accroisse les tensions et n'entraîne de nouveaux débordements. Le ministre de la défense français, Jean-Yves Le Drian, a invité jeudi soir les ressortissants français dans les pays musulmans à la prudence, leur conseillant "de préférence" de rester chez eux vendredi. Il s'est aussi dit "soucieux" pour les soldats français en Afghanistan et au Liban. Paris a ordonné la fermeture vendredi des ambassades, consulats et écoles françaises dans une vingtaine de pays musulmans.

Lire : Tunisie : 'Charlie Hebdo" a juste droit à notre mépris'

CALMER LA COLÈRE DES MUSULMANS

Les Etats-Unis ont, quant à eux, annoncé jeudi avoir acheté des espaces publicitaires sur des chaînes de télévision pakistanaises pour diffuser des spots destinés à calmer la colère des musulmans contre le film. La justice américaine a rejeté jeudi la demande d'une actrice ayant participé au film qui réclamait son retrait du site Internet de vidéos YouTube aux Etats-Unis, selon la cour supérieure de Los Angeles.

Lire : Washington va diffuser des publicités pour tenter de calmer les esprits au Pakistan

YouTube, détenu par Google, a restreint de son côté l'accès au film dans plusieurs pays, à commencer par l'Egypte et la Libye, où ont démarré les violences. D'autres pays, comme le Pakistan et le Soudan, ont bloqué eux-mêmes l'accès à la vidéo, qui dénigre la figure du prophète Mahomet.

A Islamabad, un millier d'étudiants, pour la plupart armés de bâtons, ont défilé jeudi, provoquant des échauffourées avec la police. Cinq policiers et six manifestants ont été blessés. D'autres petits rassemblements ont également eu lieu jeudi à Kaboul et Téhéran. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire