SOMMAIRE

Rechercher dans ce blog

jeudi 20 septembre 2012

Imam Chalghoumi : «Nous faisons tout pour appeler au calme»


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/09/19/01016-20120919ARTFIG00571-islam-nous-faisons-tout-pour-appeler-au-calme.php

Imam Chalghoumi : «Nous faisons tout pour appeler au calme»

Hassen Chalgoumi, imam de Drancy.
Hassen Chalgoumi, imam de Drancy. Crédits photo : François BOUCHON/Le Figaro

INTERVIEW - Hassen Chalgoumi, président de la Conférence des imams de France et imam de Drancy, qualifie l'attitude de Charlie Hebdo d' «irresponsable».

LE FIGARO. - Comment réagissez-vous aux nouvelles caricatures du prophète Mahomet parues dans le journal satirique Charlie Hebdo?
Hassen CHALGHOUMI. - Dans le contexte des violences causées par le film anti-islam, alors que des manifestations enflamment le monde musulman, que des ambassades sont incendiées et des diplomates tués, l'attitude de Charlie Hebdo est irresponsable. Nous faisons tout pour appeler au calme depuis des jours, apaiser les tensions, condamner la violence, et ce journal, par inconscience ou intérêt pour ses ventes, la ravive au pire moment. Mais qu'ils ne se dérobent pas: à eux maintenant d'assumer leur part dans les dégâts qui seront occasionnés, derrière chaque immeuble brûlé, chaque personne violenté ou tuée, leur responsabilité sera engagée. Car si les risques sont limités en France, quid des violences à l'étranger, de nos concitoyens mis en danger? Vingt ambassades de France seront fermées demain, l'école française à Tunis aussi, Charlie Hebdo pourra-t-il dire que ce n'est pas la liberté qui est en jeu là?

Vous comptez porter plainte?
Non, malgré le contexte très grave, je reste pour la liberté d'expression, je préfère répondre par le dialogue. On ne défend pas le prophète par la violence mais par le partage, la tolérance, le pardon, la foi et l'amour. C'est le message que je veux adresser à toute la communauté, surtout aux familles pour qu'elles élèvent nos jeunes dans cet esprit, afin de ne pas se laisser gangrener par les salafistes et djihadistes. Et qu'elles ne fassent pas d'amalgame comme elles-mêmes en sont trop souvent victimes: il s'agit là de l'attaque d'un journaliste, pas des Français.

Redoutez-vous la réaction de la communauté musulmane en France?
Je n'ai pas peur des musulmans de France, seulement d'une poignée d'illuminés. Mais j'ai confiance en la police et en nos lois pour être sévère et ferme. De notre côté, développons le mieux vivre ensemble, le dialogue interreligieux, malgré les blasphèmes qui nous atteignent, malgré les Mohamed Merah qui nous entachent. C'est ce que je prône depuis six ans avec mon conseiller, qui est juif, Bernard Koch, avec nos voyages en Israël, en Palestine, avec notre présence, mercredi, aux côtés des familles des soldats tués par Merah, lors de la commémoration aux Invalides.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire