SOMMAIRE

Rechercher dans ce blog

jeudi 3 mars 2011

Luc Chatel ne veut pas de mères voilées pour accompagner les sorties scolaires

Le Monde.fr | 03.03.11 | 14h00


Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, Luc Chatel.Reuters/CHARLES PLATIAU

En réponse à un différend qui opposait des parents d'élèves à la directrice d'une école de Seine Saint-Denis, le ministre de l'éducation, Luc Chatel, a tranché. Dans une lettre datée du 2 mars, il a donné raison à la directrice qui refusait la participation d'une mère d'élève portant le voile islamique aux sorties scolaires.

Considérant que dans ce type de situation, les parents d'élèves se placent dans une "situation comparable à celle des agents publics", ils doivent donc accepter "de se soumettre aux principes fondamentaux de ce service public", qui impliquent " la neutralité".

Cette décision est en contradiction avec les positions précédentes du ministère, fondées sur une délibération de la Halde, qui en 2007 avait jugé ce type de refus discriminatoire. Pour le ministre, interrogé dans le Parisien du 3 mars, cette évolution permet d'édicter une "règle claire sur laquelle pourront s'appuyer les directeurs d'école".

"Il ne faut pas transiger avec la laïcité", ajoute M. Chatel qui estime au passage que le débat sur la laïcité, lancé par le président de la République et l'UMP est "un bon débat".

Stéphanie Le Bars

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire